Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011-
LES ÉGLISES ET LE FUTUR ÉTAT PALESTINIEN


Plusieurs dignitaires et intellectuels chrétiens et musulmans se sont réunis hier jeudi 1er décembre à Beit Sahour pour une conférence islamo-chrétienne sur le thème : « Comment cohabiter dans un futur Etat palestinien ? ».

Participaient notamment à l’événement S.B. Mgr Michel Sabbah, Patriarche émérite de Jerusalem, le Sheikh Muhammad Ahmad Hussein, Grand Mufti de Jérusalem, et le Sheikh Abdel Majid Ata, Mufti de Bethléem.

Une centaine de personnes était rassemblée à Beit Sahour dont une quarantaine de musulmans de Naplouse, des prêtres catholiques et orthodoxes, ainsi que des représentants anglicans. Cette rencontre fut organisée à l’initiative d’Al-Liqa, instance de dialogue interreligieux œcuménique basée à Bethléem, en collaboration avec Sabeel, entité équivalente basée à Jérusalem. Plusieurs intervenants se sont succédés afin de s’exprimer sur la question de la cohabitation dans un futur Etat palestinien.

Dans la matinée, le Grand Mufti de Jérusalem s’est étonné du « refus d’un Etat de Palestine alors que cet Etat ne menace personne ». Le Patriarche Michel Sabbah a quant à lui affirmé que « le recours à l'ONU pour un Etat de Palestine est un pas vers la Paix ». Et d'autres d'évoquer que les Palestiniens ont une force qui vient de leur droit à la liberté. Une force du droit plutôt qu’un droit à la force.

Dans la journée, le P. Rafik Khoury, prêtre au séminaire patriarcal de Beit Jala, et le Mufti de Bethléem, ont rappelé plusieurs principes comme « l’importance d'une citoyenneté égale, l’unité nationale, et le pluralisme ». Les intervenants ont encouragé unanimement « la convivialité, le combat contre le fanatisme religieux et tribal, et la culture de l’acceptation de l’autre. »

Le pasteur Naïm Hattik pour Sabeel, de rajouter en parlant de la conversion que « le changement doit intervenir en nous-mêmes d’abord. Les familles musulmanes et chrétiennes doivent consolider leur liens de voisinage ». Enfin il a évoqué « la future Constitution palestinienne qui doit être examinée pour se référer à des valeurs et des principes tels que la démocratie, le pluralisme et la citoyenneté ».

Al-Liqa est un centre fondé en 1982 pour favoriser la rencontre entre musulmans et chrétiens et lutter contre le fanatisme religieux. Il est un lieu « de recherche, d’étude et de dialogue sur les traditions culturelles et religieuses et le quotidien des habitants de Terre Sainte ». Al-Liqa organise une rencontre islamo-chrétienne tous les ans. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil