Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
EN LA FÊTE DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

En la fête de Notre Dame de Guadalupe, le 12 décembre, Benoît XVI présidera une concélébration solennelle à Saint-Pierre de Rome, pour marquer les liens de l'Église en s’associant ainsi aux fêtes du bicentenaire de l’indépendance.

Au cours de la célébration, le Pape devrait annoncer officiellement qu’il se rendra à Cuba et au Mexique au printemps prochain.

Deux siècles après leurs indépendances, la plupart des pays latino-américains sont confrontés à de nombreux défis qui interpellent les Eglises locales et le Saint-Siège.

Cette messe sera co-célébrée par le cardinal Bertone, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, ainsi que l’archevêque de Mexico, le cardinal Norberto Rivera Carrera et le cardinal Raymundo Damasceno Assis, l’archevêque d’Aparecida au Brésil, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe au Brésil où Benoît XVI lança la "Mission continentale" le 13 mai 2007.

Les membres de la Curie originaires d’Amérique latine, les religieux et religieuses des maisons généralices, les prêtres, séminaristes, étudiant au sein des universités pontificales et venus du continent latino-américain, sont tous invités à cette célébration.

Plusieurs personnalités publiques, politiques et académiques sont attendues, ainsi que l’ensemble du corps diplomatique des pays d’Amérique latine accrédités près le Saint-Siège. Des représentants espagnols, portugais, américains et canadiens seront également présents.

Pour cette célébration, chaque ambassade près le Saint-Siège a choisi deux jeunes, portant le drapeau de leur pays, et ils se rangeront des deux côtés de l’autel pour la durée entière de la messe, ce qui est tout à fait inhabituel dans la basilique. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil