Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
7 décembre 2011- Chine
SERA-T-ELLE L'UN DES PAYS LES PLUS CHRÉTIENS DU MONDE ?


La Chine se développe, non seulement sur le plan économique. Certains experts de "l'Institut Pew" n'hésitent pas à prédire que, dans quelques dizaines d'années, les progrès du christianisme en feront une puissance chrétienne mondiale.

La Chine a fêté cet été les 90 ans du parti communiste chinois (PCC). Porté au pouvoir en 1949 par Mao Zedong, le PCC a structuré la vie politique, économique, démographique et sociale des Chinois pendant plus de soixante ans. Mais aujourd’hui, il ne joue plus le rôle d’ascenseur social et politique comme par le passé. D’aucuns prédisent même sa perte dans la décennie à venir, ce qui l’empêcherait de célébrer un siècle de domination de la vie chinoise.

En effet principal «rival» numérique du PCC sont les chrétiens, qui l’ont dépassé depuis plusieurs années. Le Parti communiste compte moins de 70 millions de membres, contre 80 à 130 millions de chrétiens, selon l’Institut Pew. Une réalité très différente des chiffres officiels qui annoncent 20 à 30 millions de chrétiens.

A l’époque de l’arrivée au pouvoir de Mao, seul le 1% de la population était baptisé! Même si, en raison des restrictions religieuses, les estimations sont à prendre avec des pincettes, certains signes ne trompent pas. «Dans certains quartiers de Shanghai, il y a plusieurs Eglises dans chaque rue», se réjouit Ling-en-Hsia.

Les chiffres sont révélateurs. En 2006, 31% des Chinois interrogés par un institut de sondage pratiquaient une religion, soit trois fois plus que les statistiques officielles. Sur ce total stupéfiant de trois cent millions de croyants, deux tiers se réclamaient de doctrines traditionnelles, comme le bouddhisme ou le taoïsme.

Mais le dernier tiers, soit cent millions de personnes, correspondait à l'avancée vertigineuse du christianisme. Un rapport confidentiel qui a fuité la même année portait même ce total à 130 millions, dont les quatre cinquièmes seraient protestants.

Comparés aux 5 millions de chrétiens répertoriés au moment où Mao prend le pouvoir en 1949, les chiffres ont été multipliés par 20 ou 25 en 60 ans. Avec 7 à 10% de la population, le christianisme représenterait donc la deuxième religion chinoise ! Parmi les personnes côtoyées, toutes connaissaient un chrétien dans leur entourage, leur famille. La foi n’est pas du tout un sujet tabou.

Ling-en Hsia est un fidèle d'une Église évangélique et même pu faire de l’évangélisation dans les rues sans rencontrer de problème avec la police: «Nous étions évidemment discrets. Mais nous avons pu distribuer du matériel biblique et prier avec ceux qui le souhaitaient.»

Les "Églises domestiques", sont souvent persécutées mais, récemment, dans une audacieuse lettre ouverte adressée à l'Assemblée nationale populaire, leurs pasteurs dénoncent la répression contre Shouwang, la plus emblématique des « églises indépendantes » des organisations dirigées par l'État, comme l'Association patriotique catholique chinoise.

Pour le pasteur américain Dennis Balcombe, basé à Hong Kong et missionnaire en Chine depuis trente ans, "on n’entend jamais parler d’une Eglise qui ferme ou dont la fréquentation diminue, c’est toujours l’inverse."

Les statistiques données par le Conseil oecuméniques des Églises estiment à 22 millions les chrétiens catholiques et protestants, à 40 millions ceux des Églises charismatiques ou domestiques et à 14 millions les fidèles des Églises de maison.

La progression dela foi chrétienne est un fait, mais, en l'état actuel il est impossible de donner des statistiques précises devant cette réalité. Cette progression est sans doute l'une des raisons des persécutions qui frappent certaines provinces. (source : Christianisme aujourd'hui)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil