Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
A LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES

Les évêques ont décidé de réorganiser le secrétariat général de la CES et de concentrer diverses commissions en son siège, autant de mesures visant à la réduction des coûts comme à l’optimisation du travail des commissions.

Du 5 au 7 décembre, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie pour sa 294e assemblée ordinaire. L’accent de cette réunion s’est porté sur le financement des tâches à l’échelon national et à celui des régions linguistiques.

D’une part, l'Eglise catholique doit faire face à des défis majeurs, et d'autre part, elle doit s'adapter à une diminution des ressources matérielles.

Ils ont décidé de réorganiser le secrétariat général de la CES et de concentrer diverses commissions en son siège. De telles mesures visent tant à la réduction des coûts qu’à l’optimisation du travail des commissions.
Ils ont fait appel à la solidarité pour le financement des tâches au niveau supra-régional,, car au niveau local ou cantonal, on dispose parfois de beaucoup d'argent et on affiche des recettes supérieures aux dépenses.

L'organisation et le financement des tâches de l’Eglise catholique au niveau national ou linguistique sont soutenus conjointement par les évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Action de Carême. Malgré l'important engagement de ces institutions, il reste difficile de couvrir les besoins financiers à ces niveaux
.

La commémoration du Concile Vatican II aura lieu à Berne
. Cette célébration donnera simultanément le coup d’envoi, en Suisse, de l’ « Année de la Foi » annoncée par Benoît XVI dans sa Lettre apostolique « Porta Fidei ». Un site internet servira de plateforme d'information en lien avec les temps forts de cette commémoration en Suisse. (source : CES)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil