Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
LES CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES

La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne appelle l´Union européenne à exclure la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines de son prochain programme-cadre du financement de la recherche.

La Commission européenne a présenté récemment un paquet de propositions pour ´Horizon 2020´. D´après le communiqué de la COMECE diffusé le 8 décembre 2011, ces propositions font l´impasse sur deux principes essentiels : la protection de la dignité humaine et la primauté de l´intérêt et du bien de l´être humain sur le seul intérêt de la société ou de la science.

De plus, les nouvelles propositions excluent un engagement pris par la Commission européenne dans sa Déclaration de 2006: ne soumettre au comité de réglementation "aucune proposition de projet comportant des activités de recherche qui impliquent de détruire des embryons humains, y compris pour l´approvisionnement en cellules souches".

Avec les propositions pour ´Horizon 2020´, le cadre éthique est moins contraignant que celui appliqué actuellement, estime la COMECE.

La COMECE propose à l´UE de se concentrer sur le secteur "plus innovant et prometteur" de la recherche sur les cellules souches alternatives
-adultes, issues du cordon ombilical ou pluripotentes induites. Des méthodes, "largement approuvées sur le plan scientifique et éthique", qui devraient "bénéficier d´un financement prioritaire dans le nouveau programme cadre ´Horizon 2020´". (source : COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil