Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
LA REINE ET L'ÉGLISE D'ANGLETERRE

Le rôle du souverain britannique comme "gouverneur suprême de l´Eglise" serait remis en question par la Commission parlementaire pour les réformes politiques et constitutionnelles.

D´après l´"Acte d´Etablissement" de 1701, un prétendant au trône ne peut accéder au pouvoir s´il est membre de l´Eglise catholique ou s´il épouse un catholique. Il y a quelques semaines, les Etats du Commonwealth ébranlaient le royaume d´une petite révolution: le mariage avec un catholique n´est plus interdit.

Soit, mais si le dauphin devait être catholique, qu´adviendrait-il de son titre de "Gouverneur"? La question devrait être prochainement débattue par le Parlement.

"Représentant d´une confession d´une foi dans une partie du pays", le monarque joue en réalité un rôle principalement "cérémoniel".

Dans son édition du 7 décembre, "The Guardian" estimait qu´il était temps d´abandonner "certaines de nos plus évidentes absurdités constitutionnelles", au profit d´une plus grande égalité des croyances religieuses. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil