Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011- Turquie
LA CÉLÉBRATION DE LA SAINT NICOLAS À MYRE

À l’occasion de la fête de saint Nicolas, le 6 décembre, le métropolite Chrysostome de Myre, du Patriarcat œcuménique a été autorisé à célébrer une Divine Liturgie en la basilique Saint-Nicolas de Myre, aujourd’hui Demre, au sud de la Turquie.

Cette basilique, où se trouve le tombeau vide de saint Nicolas, est actuellement un musée, mais les autorités turques ont donné leur autorisation pour cette célébration à laquelle ont pris part 200 fidèles venus de Grèce ainsi que des clercs du monastère de Vatopédi, sur le Mont Athos.

Le monastère de Vatopédi aurait fait un don de 10,000 € à la métropole de Myre pour soutenir son action philanthropique en faveur des familles pauvres de la région.

La Tradition rapporte que saint Nicolas, mort le 6 décembre 343, était évêque de Myre. Il a participé au concile de Nicée (325). Ses reliques sont arrivées au XIème siècle à Bari au sud de l’Italie : un vol pour les orthodoxes grecs, une mise à l’abri pour les croisés devant les invasions en Turquie.

Une basilique lui est spécialement construite entre 1089 et 1197. Quelques fragments de la relique seront cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg et un autre fragment en 1087, Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine. Le 15 mars 2003, l'ensemble des reliques de saint Nicolas ont été remis à l'Église grecque

Bari est devenue le centre d’une grande dévotion qui attire de pèlerins orientaux, et particulièrement de Russie dont Nicolas est le saint patron.

Ces derniers mois, l’attitude des autorités turques vis-à-vis des minorités religieuses semble s’être légèrement assouplie avec la reconnaissance des fondations religieuses ou la restitution de biens confisqués. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil