Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-Terre Sainte
LE PATRIARCAT DE JÉRUSALEM REÇOIT LE CONSEIL JUIF

Une vingtaine de dirigeants du Conseil pour les affaires publiques (JCPA) s’est rendue 8 décembre auprès du Patriarcat de Jérusalem pour évoquer la situation politique actuelle, et relever les perspectives positives comme les points négatifs.

Le JCPA regroupe une douzaine d’organisations juives américaines. La délégation qui s'est rendue au Patriarcat était conduite par Conrad Giles (Chairman du JCPA) et Steve Gutow, président exécutif du JCPA ainsi que par Martin J. Raffel, senior vice président avec la présence du rabbin David Rosen, directeur des relations interreligieuses de l’American Jewish Association.

La délégation fut reçue par le Patriarche Fouad Twal, du patriarcat latin. Etaient également présents, Mgr Grégoire Pierre Melki (Exarque patriarcal Eglise Syro-catholique de Jérusalem), Mgr Joseph Jules Zerey (Vicaire patriarcal melkite de Jérusalem), Mgr Aris Shirvanian (évêque arménien orthodoxe), le révérend Uwe Gräbe (pasteur de la communauté luthérienne germanophone de Terre Sainte) et l'évêque Suheil Dawani de l'Eglise épiscopale arabe de Jérusalem et du Moyen-Orient.

Les discussions ont donc porté sur la situation actuelle dans le pays. Le Patriarche Fouad Twal a évoqué deux graves problèmes : le manque d’habitation pour les Palestiniens et le problème de la réunion des familles : si l’épouse est jordanienne et le mari est palestinien, l’épouse ne peut pas venir habiter dans les Territoires palestiniens sans une autorisation d'entrer en Palestine. De même pour une femme palestinienne dont le mari est de Jérusalem ou d’Israël.

Des milliers de cas similaires existent. Par ailleurs tous les Palestiniens qui étaient en dehors de la Palestine en 1967, lors de la guerre de juin 1967 et qui n’ont pas été recensés par les israéliens, ont perdu leur droit de résidence dans le pays, eux et leurs enfants. Des milliers parmi eux sont chrétiens.

Mgr Shomali, du patriarcat latin, retient de cette rencontre que les membres du JCPA ont manifesté leur disponibilité à apporter de l’aide comme ils l’ont fait pour le visa de l’évêque Dawani. En effet, l'évêque de l'Eglise épiscopale arabe, avait eu du mal à obtenir un permis de résidence à Jérusalem après des mois de batailles juridiques.

La délégation est également revenue sur l’épisode d’un prêtre arménien orthodoxe, le Père Martarsian, qui marchait dans le quartier arménien de la Vieille Ville de Jérusalem et qui s’était fait craché dessus par un juif ultra-orthodoxe. Le JCPA a manifesté son soutien au prêtre. A noter que l’ADL (La ligue anti-diffamation) a, elle aussi, appelé publiquement le Grand Rabbinat d'Israël à dénoncer les crachats en direction des chrétiens. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil