Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
UN NOËL ENTRE L'ESPÉRANCE ET LA PEUR

Les chrétiens d´Irak attendent avec anxiété la messe de Noël, qui sera célébrée dans un climat tendu à cause des conflits sectaires et de l´imminent retrait des troupes américaines. "Il s´agira d´un Noël en état de siège", a indiqué l'AED.

"Les traditions seront respectées à l´intérieur des maisons et dans les églises. La messe sera célébrée de jour pour des raisons de sécurité. Il s´agira d´un Noël entre la peur et la foi inébranlable", a souligné l' AED.

Les chrétiens irakiens font preuve d´unité devant l´incertitude qui pèse sur leur avenir. Ils attendent avec anxiété la messe de Noël. "Les festivités constituent une occasion fondamentale pour pratiquer leur foi. J´espère que nous réussirons à les célébrer dans la sérénité mais tout dépend de la sécurité", a souhaité Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad.

Le P. Amir Jaje, supérieur des Dominicains de Bagdad, a relevé les tensions qui règnent depuis quelques semaines dans la capitale, à cause des conflits sectaires et de l´imminent retrait des troupes américaines. "Les extrémistes en profitent pour faire entendre leur voix et les fidèles sont toujours plus angoissés. L´espérance existe encore et notre Noël est de croire en cette espérance", a-t-il souligné.

En Irak, le nombre d´attaques, d´intimidations et de cas de discrimination envers les minorités religieuses, dont les chrétiens, s´accroît alors que la violence a tendance à diminuer. C´est ce que révèle un nouveau rapport de "Minority Rights Group International"
.

L´ONG, qui s´occupe de surveiller les minorités ethniques, culturelles et religieuses à travers le monde, estime qu´une loi anti-discriminations est nécessaire, car "les minorités se sentent exclues de la vie publique du nouvel Irak".

Le rapport confirme le phénomène de l´émigration qui décime actuellement les communautés minoritaires, au point que nombre d´entre elles risquent de disparaître. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil