Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
15 décembre 2011- Égypte
UNE INQUIÉTANTE VAGUE D'ÉMIGRATION

David Youssef qui travaille au service de l´Organisation évangélique copte pour les services sociaux, a exprimé son inquiétude quant à la situation des minorités religieuses en Egypte, devant le Réseau oecuménique mondial sur la migration.

Cette instance du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'est réunie du 5 au 7 décembre, à Beyrouth. Pour lui, la mise en place d´une démocratie stable est nécessaire pour éviter que le "Printemps arabe" ne devienne un "hiver chrétien".

"En Egypte, en réaction à la montée des groupes islamiques radicaux après l´effondrement de l´appareil sécuritaire, beaucoup d´Egyptiens, en particulier coptes, choisissent d´émigrer vers l´Occident".

La montée des groupes islamiques radicaux, après des décennies d´oppression exercée par l´ancien régime, est pour lui une source d´inquiétude, notamment parce que ces groupes demandent à partager le pouvoir.

Confrontés à une situation politique incertaine et à l´insécurité, les coptes subissent des violences et des tensions sectaires croissantes, comme en témoignent les incendies criminels d´églises à Atfih, Imbaba et Assouan. Le 9 octobre dernier, plus de 30 chrétiens ont été tués alors qu´ils protestaient contre l´incendie criminel de l´église d´Assouan.

La montée des groupes radicaux en Egypte a ouvert des possibilités d´établir un Etat islamique et d´imposer les lois islamiques (charia). "La perspective de l´établissement d´un Etat islamique, ainsi que l´incertitude et l´accroissement de la violence, ont alors déclenché une vague d´émigration chez les chrétiens, qui craignent de n´avoir plus leur place en Egypte".

De nombreux chrétiens émigrent donc vers des pays tels que les Etats-Unis, le Canada et l´Australie, ou se mettent en quête d´un asile religieux. La diaspora copte a aussi lancé un appel à la protection internationale des minorités religieuses en Egypte.

"Dans ce contexte, les Eglises s´efforcent de faire prendre conscience aux chrétiens de la nécessité de participer à la vie sociale, politique et culturelle. Certains responsables d´Eglise assistent à des manifestations politiques et sociales en vue de prendre part à l´organisation de la nouvelle Egypte après la révolution".

Le 11 novembre, une grande veillée de prière oecuménique pour l´Egypte a ainsi réuni 70,000 chrétiens au monastère de Saint Sam´an El Kharaz.

Dès maintenant, les Eglises s´engagent au service des migrants, leur apportant un soutien spirituel assorti de programmes spéciaux pour les réfugiés, un soutien financier pour faciliter la recherche d´emplois, des aides au logement et des secours, ainsi que des conseils pour les aider à exécuter les formalités juridiques lors des demandes d´asile. (source : ENI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil