Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
15 décembre 2011- Macédoine
L'ARRESTATION DE L'ARCHEVÊQUE ORTHODOXE D'OHRID


L´archevêque d´Ohrid et métropolite de Skopje, Mgr Jean, a été arrêté et incarcéré le 12 décembre 2011, près de Skopje, en Macédoine, sans doute en raison de procédures judiciaires qui devraient être annulées.

Selon le site internet de l´Eglise orthodoxe serbe, l´archevêque a été arrêté alors qu´il entrait dans l´ex-république yougoslave de Macédoine par le poste douanier de Medzitlija, à la frontière grecque.

Le 16 novembre 2010, Mgr Jean avait déjà été appréhendé à la frontière bulgare, sur mandat de l´agence Interpol de l´ex-République Yougoslave. Il avait été condamné à une peine de prison sur la base d´accusations de l´organisation schismatique en Macédoine.

Le tribunal bulgare l´avait ensuite libéré, estimant qu´un tel verdict résultait d´une "persécution religieuse" à laquelle serait exposé l´archevêque depuis neuf ans.

Ce verdict ayant été prononcé "in absentia", le prélat est donc en droit de demander que la procédure judiciaire recommence. Mgr Jean devrait donc être libéré prochainement, pour qu´une nouvelle procédure puisse être mise en oeuvre et qu´il puisse assurer sa défense en liberté.

Pour l´Eglise orthodoxe serbe, l´archevêque d´Ohrid est Jean VI. Cette position est contestée par l´Eglise orthodoxe macédonienne, qui a proclamé son autocéphalie en 1967, sans être reconnue par les autres Eglises orthodoxes. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil