Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
15 décembre 2011- Russie
L'ÉGLISE EN APPELLE A UN DIALOGUE NATIONAL


De nombreux prêtres orthodoxes, théologiens et laïcs engagés ont fait savoir sur des forums et blogs Internet qu´ils n´avaient aucune confiance dans les résultats officiels, voire même qu´ils soutenaient les manifestants anti-Poutine.

L´archiprêtre Vsevolod Chaplin, président du Département synodal des relations de l´Eglise avec la société, a déclaré, le 8 décembre sur le site Internet "Pravmir" ("L´orthodoxie et le monde "), réputé proche du patriarcat de Moscou, que les citoyens russes avaient "le droit d´exprimer leur point de vue sur n´importe quel événement de la vie publique, y compris en organisant des manifestations".

Il a toutefois précisé que "ceux qui affirment qu´il y a eu des fautes lors du processus électoral doivent citer des faits concrets et pas sous le couvert de l´anonymat. "Si les faits sont avérés, nous en informerons la hiérarchie ecclésiale et les organes de l´Etat responsables de l´organisation des élections. Des questions très sérieuses, peu confortables pour les autorités, ont été posées. Espérons que les autorités répondront de façon adéquate et honnête. Peu importe les différentes positions politiques, le plus important aujourd´hui est de maintenir la paix, de ne pas permettre de nouvelles révolutions.

Toujours sur le site Internet "Pravmir", le Père Iliachenko, recteur de la paroisse du Christ-Miséricordieux, dans le centre de Moscou, et membre du Département synodal pour les relations avec l´armée et les forces de l´ordre, soutient les manifestations qui se sont déroulées à Moscou et Saint-Pétersbourg et y voit l´expression de la volonté du peuple, trop souvent ignorée.

"On peut et on doit protester contre le cynisme et le mépris sans vergogne des autorités. Il faut se battre mais faire preuve de retenue pour éviter de possibles provocations. Un gouvernement qui ment à son peuple est quelque chose de terrible".

L´archiprêtre Vsevolod Chaplin, a souligné que les manifestations étaient pour l´heure pacifiques et créaient de bonnes conditions pour l´avènement d´un dialogue national. "Des questions très sérieuses, peu confortables pour les autorités, ont été posées. Espérons que les autorités répondront de façon adéquate et honnête".

Et d´inviter les différents partis à s´exprimer par le biais du processus électoral et des mécanismes de contrôle de ce dernier. (source : SOP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil