Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
15 décembre 2011- Serbie
L'IDÉE DE CRÉER DES ÉGLISES MOBILES


Au temps des téléphones portables et des fast food, des entrepreneurs ont eu l’idée d’inventer l’église mobile, transportable par camion, qui s’installe en une heure chrono dans n’importe quel espace et s'ouvre sur cet espace pour une liturgie.

Prévue pour être produite en série, cette église portable pourrait à terme équiper les enclaves serbes du Kosovo. Elles peuvent être transportées sur des élévateurs et installées dans n’importe quel espace : caserne, ou hôpital par exemple.

Svetislav, le père, et son fils Goran, fondateurs d'une société à cet effet viennent de créer un prototype d’église mobile. Pour cela, ils ont pris comme modèles les petites églises de Grèce. Après avoir réussi un premier modèle complet, ils l’ont exposé à Nis. À l’avenir, tous leurs modèles seront transportés à l’adresse voulue de la même façon, par élévateur. Une heure après sa livraison, dès que l’électricité sera branchée, l’église sera parfaitement fonctionnelle.

La publicité a déjà convaincu plusieurs petites communautés orthodoxes. " Notre église portable est fabriquée selon les canons religieux, pratiques et architecturaux. Elle est en pierre, basée une structure d’acier. Elle ne pèse que 5 tonnes et mesure 4,5 m x 3,5 m. Elle peut contenir, outre le prêtre, une quinzaine de personnes. Elle est équipée comme les plus grandes églises orthodoxes : croix, clocher, autel et fresques. Le sol est en marbre avec une mosaïque de 800 éléments. L’intérieur a été peint par Tomislav Stoiljkovic, un peintre d’icônes chevronné de Niska Banja.

" Elle serait une « bonne solution » pour les enclaves serbes du Kosovo, surtout dans les petits villages. Elle peut être utilisée par tous les citoyens, dans les jardins, les parcs etc. La moins chère coûtera environ 12.000 € et sera adaptable en fonction des exigences particulières des acheteurs qui pourront choisir la qualité de la pierre ou des fresques dorées."

Le père et le fils envisagent déjà de fabriquer des églises de 8 m de long, mais de même largeur pour qu’elles puissent tenir sur la plate-forme d’un camion. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil