Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011- Ouganda
LA CONTRIBUTION DE "RADIO PACIS"


Dans les villes et les villages, les gens n'ont pas seulement faim de nourriture, mais de nouvelles (locales et internationales), de prévention des maladies, de moyens de croissance, de compréhension de l'Evangile et de dignité humaine.

Aujourd'hui, c'est la radio, plus que d'autres moyens de communication, qui peut aider à changer la façon de penser, de voir la réalité de la vie, car elle atteint tous les gens, même ceux qui vivent dans les régions les plus reculées du pays. Presque toutes les familles possèdent une petite radio alimentée par des piles. " Radio Pacis" couvre et atteint plus de 10 millions de personnes

L'année dernière, dans le district d'Arua, dans la région du Nil occidental, il y avait une épidémie de choléra Chaque jour, les animateurs de Radio Pacis et des invités qualifiés de l'administration locale ont parlé du choléra, des moyens de l'endiguer et de le prévenir. Grâce à cette constante éducation à la santé, par la radio, le choléra a été enrayé dans le district.

La radio est également d'une importance capitale pour présenter une nouvelle vision de la personne humaine dans la dignité des femmes et des enfants, de l'implication des citoyens sur le plan politique et social. Elle présente des sujets de paix et d'espoir pour un avenir plus "humain".

Elle veut suivre les enseignements donnés par Jésus à ses disciples : « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits ». Nous voulons communiquer sur les toits que la justice, la réconciliation et la paix sont possibles dans ce pays qui a été marqué par des gueres civiles. Elle et aider les auditeurs à être d'infatigables défenseurs de la paix et de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables.

" Radio Pacis" a débuté dans les années 2000 pendant le Synode diocésain. En 2001 dit le P. Pasolini, Mgr Frédéric Drandua m'a désigné comme coordinateur diocésain des communications et Sherry Meyer, missionnaire laïque comme assistante, avec le mandat de mettre sur pied une station radio. En 2003 le Centre des médias et les studios de la radio étaient prêts. En 2004 le personnel a été recruté et formé pendant 5 mois et le 25 octobre nous émettions pour la première fois.

Aujourd'hui nous diffusons 24 heures par jour sur trois fréquences afin de répondre aux différentes langues de l'Ouganda du Nord. Outre le personnel professionnel qui travaille à temps plein, de nombreux bénévoles donnent de leur temps et leurs talents

"La Paix du Christ pour tous" est notre devise que nous répétons de nombreuses fois chaque jour durant les émissions. C'est une radio catholique qui veut proclamer les valeurs évangéliques et contribuer à la paix entre tous catholiques, protestant et musulmans. (source : MCCJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil