Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011- Inde
ARRÊTÉS POUR PROVOCATION ANTICHRÉTIENNE

Les autorités indiennes ont arrêté le régisseur, le producteur et le chargé de publicité d'un film provocateur anti-chrétien, intitulé : « Who’s there ? » (Qui est là ?).

L’une des scènes, qui heurtent les sentiments des chrétiens, présentent un homme qui poignarde le Christ crucifié, selon une dépêche d'ACI. L’affiche représente un homme qui pique avec un couteau le Christ crucifié. Dans un calice que tient cet homme dans les mains, est écrit : « Cette fois, le mal a vaincu ».

Après quelques jours de protestations des organisations chrétiennes, dont « Le forum mondial catholique » (CSF), le régisseur du film scandaleux, Ejaz Ahmed, le producteur, Washim Sheikh, et le chargé de la publicité, K.A. Jauhar, ont été arrêtés et emprisonnés. Ils sont accusés « d’offense aux sentiments religieux des croyants », «d’intention malveillante », et « d’infraction aux règles de la cinématographie ».

Dans ce pays, où les chrétiens constituent en tout 2% de la population totale et subissent constamment des actes de violence de la part des groupuscules extrémistes, un tel film provocateur antichrétien peut compliquer la situation.

L’organisation CSF a recueilli plus de 2000 signatures d’évêques, de prêtres, de pasteurs protestant et d’activistes d’organisations non gouvernementales, demandant le retrait du film des salles de cinéma. Le directeur de CSF considère que le jugement pourrait être prononcé assez rapidement.

Comme l’a confirmé le Conseil central pour la certification des films, le panneau publicitaire du film viole l’article 38 des règles cinématographiques. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil