Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011- Inde
ASSASSINAT D'UN MILITANT DES DROITS HUMAINS


Le 15 décembre, un responsable catholique, militant des droits humains, Rabindra Parichha, 47 ans, a été tué en Orissa (Est de l´Inde), La police a ouvert une enquête sur ce qui pourrait être un homicide commis par des radicaux hindous.

Le corps de Rabindra Parichha a été retrouvé le 16 décembre, sur le campus du Collège "Kabi Samrat Upendra Bhanja" du district de Ganjam.

L´archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, Mgr John Barwa, s´est dit "très attristé par le tragique événement". "Parichha était une référence pour de nombreux villages du district de Kandhamal. Il s´agissait d´un responsable engagé dans la communauté. L´action pastorale et sociale étaient une mission qu´il accomplissait avec passion", a-t-il déclaré.

Ancien catéchiste itinérant, Rabindra Parichha travaillait depuis trois ans à "l´Orissa Legal Aid Centre" (OLAC), soutenu par les Églises chrétiennes de Kandhamal. "Il était très engagé en tant qu´avocat et militant des droits humains. La cause de sa mort pourrait être liée à son travail. Nous n´excluons pas que les coupables puissent être des radicaux hindous", a affirmé Prasan Kumar Bishoyi, un de ses collègues.

Selon des sources locales, il s´agit du troisième responsable chrétien tué en Orissa cette année. Mgr Barwa a fait part aux autorités de son désir de découvrir la vérité sur cet assassinat. (source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil