Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011-
LE MESSAGE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

Dans un message publié le 16 décembre 2011, pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2012, Benoît XVI écrit que l´éducation des jeunes est "un devoir fondamental de toute la société".

Moins critique que les années précédentes, Benoît XVI insiste cependant sur l´importance d´une "vraie éducation" des jeunes à la paix et à la justice. "Les préoccupations exprimées par de nombreux jeunes ces derniers temps, dans différentes régions du monde, manifestent le désir de pouvoir regarder l´avenir avec une espérance fondée", écrit le pape, au terme d´une année marquée par le "Printemps arabe" et la vague des "indignés" dans plusieurs pays de la planète.

"Etre attentifs au monde des jeunes, savoir l´accueillir et le valoriser, n´est pas seulement une opportunité, mais un devoir fondamental de toute la société, pour la construction d´un avenir de justice et de paix".

Benoît XVI cite la famille comme "première école où l´on est éduqué à la justice et à la paix". Il déplore cependant que la famille et la vie sont constamment menacées et assez fréquemment brisées. Le
Pape relève aussi que les conditions de travail sont souvent peu compatibles avec les responsabilités familiales et finissent par rendre difficile la présence des parents, "un des biens les plus précieux". Ces derniers ne doivent pas pour autant perdre courage.

Aux responsables des institutions, le
Pape demande de respecter "la dignité" de tout être humain. Il appelle les responsables politiques à aider concrètement les familles et les institutions éducatives à exercer leur droit et leur devoir d´éducation et souhaite un "soutien adapté à la maternité et à la paternité".

Benoît XVI rappelle en outre que les médias informent et façonnent l´esprit de leurs destinataires. "Ils peuvent donc contribuer de façon notable à l´éducation des jeunes." Il regrette que certains courants de la culture moderne aient aliéné le concept de justice "jusque dans ses racines transcendantes", le séparant de la charité et de la solidarité. Une démarche qu´il estime soutenue par des principes économiques rationalistes et individualistes.

Au terme de ce message enrichi de citations d
'autres textes pontificaux, Benoît XVI s´adresse directement aux jeunes. "Face aux difficultés, ne vous laissez pas prendre par le découragement et ne vous complaisez pas dans de fausses solutions, qui, souvent, se présentent comme la voie la plus facile pour résoudre les problèmes".

Parmi ces difficultés, il cite la crise et l´année qui s´achève avec un "sentiment de frustration" et l´impression qu´"une chape d´obscurité est venue recouvrir notre temps". Le pape invite à adopter "une attitude confiante", même si, selon lui, les racines de cette crise sont avant tout culturelles et anthropologiques. (source :
VIS)
Pour les principaux passages de ce message.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil