Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011-
LE PAPE AU MEXIQUE ET A CUBA DANS QUELQUES MOIS

Le 12 décembre, en la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, Benoît XVI a confirmé son intention de se rendre au Mexique et à Cuba avant le 8 avril 2012 , dimanche de Pâques en précisant la signification d'une telle visite.

" Il est aujourd'hui de mon devoir de renforcer l'élan apostolique...de la mission continentale lancée à Aparecida, pour que la foi chrétienne s'enracine encore mieux dans le cœur des personnes et des peuples latino-américains... Puisse la lumière divine toujours plus briller chez les fils de cette terre bien-aimée, et sa grâce rédemptrice orienter ses décisions. Ainsi continuera-t-elle d'avancer sans défaillance dans la construction d'une société basée sur le bien, l'amour et la justice.

" Sous ces auspices, avec l'aide de la Providence, j'ai l'intention de me rendre avant Pâques prochain au Mexique et à Cuba...avec la conviction de ce que le moment est propice à relancer la foi, l'espérance et la charité. Je confie ce projet à la protection de Notre Dame de Guadalupe, à qui je confie aussi les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes, qui fêtent ce bicentenaire dans l'espoir d'un avenir meilleur.
'


Il est à noter que le printemps prochain ayant été choisi, il reste relativement peu de temps pour élaborer un programme de voyage.

Les Cubains et l'Eglise locale vivent un moment important, et une visite de Benoît XVI constituerait un encouragement de taille, qui plus est pour le quatrième centenaire de la Vierge del Cobre.

Le Mexique et Cuba se trouvant dans la même zone géographique, il serait logique d'envisager un seul voyage. Visiter d'autres pays réclamerait un itinéraire plus long et complexe. Il s'agirait toutefois d'un voyage lointain qui favoriserait peu d'étapes, mais de grande signification pastorale. L'altitude étant déconseillée au Saint-Père, il ne devrait pas se rendre à Mexico, et la question d'un choix alternatif s'imposera. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil