Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011-
UN OECUMÉNISME VÉCU A DEUX NIVEAUX


L'Eglise évangélique réformée de Bâle met à la disposition de l'Église serbe-orthodoxe, une église, l'église Saint-Alban. À Gerstheim, en Alsace, les protestants ouvrent leur église aux catholiques dont la leur a été incendiée. Mais à Paris.....

La communauté Copte éthiopienne est moins favorisée. Elle avait envisagé une crypte disponible dans une église non loin du centre de Paris, mais elle se l'est vue refuser pour une Divine Liturgie qui ne se déroulerait
que quelques dimanches par trimestre.

La crypte n'est pas souvent occupée, mais
la communauté copte s'est entendue dire qu'elle n'était pas catholique. Les fidèles révaient d'oecuménisme et d'un lieu central; ils essaieront de trouver sans doute un accueil plus oecuménique dans une banlieue plus lointaine de leurs résidences.

Le Synode de l´Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville a approuvé la rénovation future de l´église Saint-Alban. L´édifice n´est plus utilisé aujourd´hui par les protestants mais par l´Eglise serbe-orthodoxe.

Le projet de rénovation à hauteur de 4 millions a fait débat au synode. Les opposants contestaient l´utilité des travaux, compte tenu que l´Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville n´utilise plus du tout les lieux. Le synode s´est cependant déclaré en faveur de la rénovation à une large majorité.

Grâce à de généreuses contributions la rénovation est rendue possible et l´Eglise évangélique réformée investira 150,000 francs-suisses.

La communauté serbe-orthodoxe pourra célébrer une semaine de l'Unité qui prend ainsi tout son sens.

L’église catholique Saint-Denis de Gerstheim en Alsace a brûlé dans la nuit du 24 au 25 novembre. Les habitants de Gerstheim, commune de 3 200 habitants au sud de Strasbourg, ont réalisé, le matin du 25 novembre, qu’il ne restait de leur église que les murs extérieurs et un amas de cendres.

L’édifice appartenant à la commune, le maire a aussitôt réagi, promettant que tout serait mis en œuvre pour une reconstruction rapide, et s’est déjà mis en recherche d’un architecte.

Pour les 60 à 100 paroissiens fréquentant la messe hebdomadaire, ils pouvaient se répartir sur les messes alentours, mais avec le risque que la communauté se disloque.

Le vice-président du conseil presbytéral protestant leur a proposé de les accueillir dans l’église protestante. Un planning a été mis au point : la messe catholique y aurait lieu à 11 heures, juste après le culte. « C’était naturel. Même pour nous, quelque chose s’est effondré », commente Paul Fischer, à l’initiative de la proposition protestante.

Fonctionnement du chauffage, des lumières : dans l’immédiat, la sacristaine protestante assiste la sacristaine catholique, mais, dès janvier, les catholiques auront leur clé.

Nous n'avons aucune information sur les suites données aux demandes de la comunauté copte-éthiopienne. S'il n'y a pas de lieux catholiques disponibles, les fidèles de cette diaspora pourront au moins s'unir devant la télévision lors des émissions de France 2, "les chrétiens orientaux." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil