Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011- France
DÉÇUS, ILS DISENT : "A QUOI BON "


Beaucoup de femmes et d'hommes trouvent que l'Église catholique revient en arrière, et de plus en plus ils osent pas ou ne peuvent pas s'exprimer. 5 documents viennent d'être ainsi diffusés.

" Certains disent: «A quoi bon? » Nombreux sont les déçus qui s'en vont. Nous voulons donner voix à leur silence.," explicite un regroupement breton.

" L'année prochaine, on va commémorer le concile Vatican II : sera-ce pour l'enfermer dans le passé ou pour ranimer son élan? Il invitait le peuple de Dieu à devenir vivant et responsable. Nous souhaitons que beaucoup de chrétiens puissent s'exprimer librement et être entendus.

" Que de questions majeures restées sans réponse : celle de la communion eucharistique des divorcés remariés, celle de l'ordination à la prêtrise d'hommes mariés, celle des paroisses de plus en plus nombreuses sans prêtre, celle du décalage croissant entre la vie actuelle et un langage qui ne parle plus à nos contemporains.

" Nous constatons que des prêtres et des laïcs prennent leur liberté par rapport aux prescriptions romaines.

" Nous souhaitons que des évêques aient le courage de transmettre des voeux de chrétiens sans les filtrer. Nous attendons aussi d'eux qu'ils réagissent lorsque des intégristes déclarent vouloir revenir dans l'Église pour détruire le concile de l'intérieur.

" Nous avons été très sensibles aux initiatives des théologiens allemands, des prêtres et laïcs en Autriche.

" A Rouen, à Strasbourg, à Vannes, nous voulons prolonger le grand acte du concile et être ainsi témoins actifs de l'Évangile, espérance pour notre humanité. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil