Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011- Canada
LA PREMIÈRE SAINTE IROQUOISE


Reconnaissant sa sainteté, le Pape a autorisé la canonisation de l´Amérindienne Kateri Tekakwitha (1656-1680), morte à l´âge de 24 ans au Québec. "Le lys des Agniers" deviendra la première sainte iroquoise du continent nord-américain.

Kateri Tekakwitha est née en 1656 dans le village agniers d´Ossernenon, dans l´actuel Etat de New York. Fille d´un chef iroquois et d´une mère algonquine convertie au christianisme, elle perd sa famille à l´âge de quatre ans dans d´une épidémie de variole. Elle restera elle-même profondément marquée par la maladie, arborant un visage défiguré et souffrant d´une vue déficiente.

Elle décide de se faire baptiser à Pâques 1676 à l´âge de 20 ans. Sous la pression de sa communauté mécontente de son attachement à la religion chrétienne, elle fuit dans la mission Saint-François-Xavier, à Sault Saint-Louis, au Québec voisin. Elle fait sa première communion à Noël 1677 et prononcé des voeux de chasteté le 25 mars 1679.

Kateri Tekakwitha impressionne les jésuites de la mission par sa profonde spiritualité et sa dévotion pour le Saint-Sacrement. Durant ces quelques années passées au Canada, elle se dévoue à la prière, à l´enseignement de la prière aux enfants et au soutien aux malades et personnes âgées.

Elle meurt le 17 avril 1680 à l´âge de 24 ans. D´après les témoins, les marques de la maladie sur son visage disparaissent immédiatement après sa mort. Peu après son décès, les catholiques commencent à relever des ´miracles´ obtenus à travers son intercession. Dès le 19e siècle, les Amérindiens demandent à l´Eglise catholique de reconnaître leur "sainte".

Elle est déclarée vénérable en 1942 et béatifiée par Jean Paul II en 1980. Les documents concernant son deuxième miracle reconnu sont envoyés au Vatican en juillet 2009. Un jeune garçon de Seattle aurait été guéri par son intercession d´une bactérie carnivore mettant sa vie en danger. Le Vatican a confirmé qu´il n´y avait aucune explication médicale à la guérison de l´enfant.

Aux Etats-Unis, Kateri Tekakwitha est fêtée le 14 juillet. Elle est patrone des Amérindiens, de l´écologie et de l´environnement. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil