Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011-
SUR LES MERS ET LES OCÉANS OÙ VOUS NAVIGUEZ


A l'occasion de Noël, le président du Conseil Pontifical pour les migrants s'est adressé à ceux qui seront sur les mers en ces jours de fête connaissant aussi l'abandon dans des ports étrangers, les séparations familliales et parfois la piraterie.

" Très chers amis de la mer, leur écrit Mgr Antonio-Mazria Veglio, le jour de Noël, nous sommes invités à réfléchir sur le mystère de l'Incarnation du Verbe éternel de Dieu, comme on peut le lire dans le premier chapitre de l'Evangile selon saint Jean : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité " (Jn 1,1-14).

" Le mystère de l'Incarnation apporte avant tout un message d'Amour universel, que nous sommes invités à partager dans le monde maritime toujours plus international, multiculturel et multireligieux. Un Amour qui embrasse tous les gens de mer, sans aucune discrimination ni barrière, et qui devient le fondement d'une nouvelle façon de vivre ensemble, dans le respect de la diversité et de la dignité de chaque personne.

" Ce mystère est la célébration de l'Emmanuel, du “Dieu parmi nous”, qui nous invite à être les témoins de Jésus dans le monde toujours plus varié de la mer, pour que nous soyons les agents d'une nouvelle évangélisation, en mettant ainsi en évidence la façon dont la perspective chrétienne illumine les grands problèmes de l'histoire d'une manière inédite.

" De plus, Noël annonce que le Verbe de Dieu s'est incarné dans notre réalité humaine divisée et imparfaite pour la conduire à la perfection.

" Avec la force qui nous vient du Seigneur Jésus qui marche à nos côtés, nous voulons nous engager à trouver des solutions durables aux différents problèmes que vous devez affronter chaque jour, comme l'exploitation et les abus dans le cadre de votre travail, la criminalisation de vos actions, l'abandon dans des ports étrangers, la séparation de vos familles et le danger toujours plus menaçant de la piraterie.

" En vous souhaitant d'heureuses fêtes de Noël, j'exprime enfin le vœu que, partout où que vous soyez, vous receviez les dons de la joie, de la paix et de la sérénité apportés par l'Enfant Jésus, vous puissiez les partager avec vos familles et qu'ils produisent des fruits d'amour et de bonheur. Joyeux Noël à tous ! " (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil