Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011-
LA FRATERNITÉ SAINT PIE X N'A TRANSMIS QU'UN DOCUMENT

Une information de Radio-Vatican fait savoir que la
Fraternité Saint-Pie X a envoyé ces jours derniers une documentation à la commission vaticane Ecclesia Dei, en charge du dossier, du Préambule doctrinal et non pas une réponse.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a brièvement confirmé en réponse aux questions des journalistes. Ce document est actuellement examiné par la commission qui verra quelle suite donner à ce dossier. Cette Commission dépend de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, présidée par le cardinal Levada.

Plus qu'une documentation, c'est une réponse qui est attendue au Vatican de la part de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X concernant le préambule doctrinal, de septembre dernier, proposant des conditions, doctrinales et canoniques pour un éventuel retour au sein de l’Eglise catholique.

" Ces derniers jours, la Fraternité Saint-Pie-X a transmis à la Commission 'Ecclesia Dei' une documentation. Celle-ci est actuellement examinée par cette Commission, qui verra comment poursuivre", a confirmé aux journalistes le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Cette réponse "n’est pas une véritable réponse"et elle n’est « ni négative ni positive ». " Il s’agit d’une documentation qui ne répond pas à la question posée et qui sera étudiée en janvier prochain." », précisent ces mêmes sources.

" Face à un obstacle, expliquent au Vatican des sources proches du dossier, il y a plusieurs façons de réagir : refuser l’obstacle, le sauter ou le contourner." La FSSPX semble ainsi vouloir contourner l’obstacle en évitant d’accepter ou de refuser le préambule doctrinal rédigé à Rome, fait-on comprendre dans les milieux romains, en précisant également que la « documentation » envoyée par Mgr Bernard Fellay évoque seulement les différentes "questions controversées".

Si ces documents seront étudiés après les fêtes, début janvier, il y a de fortes chances pour que la Commission pontificale "Ecclesia Dei" , en charge du dossier, attende l’assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui s’ouvrira le 23 janvier, pour en tirer des conclusions.

Le 14 septembre dernier, le cardinal Levada, préfet de cette Congrégation, avait proposé à la FSSPX, séparée de Rome depuis 1988, l’acceptation de "certains (…) principes doctrinaux" en vue de son retour dans la pleine communion avec l’Église catholique. Tout en ouvrant la porte à "une légitime discussion", Rome, prudemment, assurait qu’une "solution canonique" pour la Fraternité était à l’étude, ajoutant : "en cas de réconciliation éventuelle".

S’il avait d’abord prudemment réagi à cette nouvelle main tendue par Rome, le supérieur général de la Fraternité, Mgr Fellay, avait ensuite affirmé son opposition (et sans doute celle de toute une partie de la Fraternité), au "Préambule doctrinal" en expliquant qu’il ne pouvait se soumettre à la « condition » qui était celle d’accepter le concile Vatican II, cette « tragédie sans nom ». (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil