Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011-
PRÈS D'UNE HABITANT DU MONDE SUR TROIS EST CHRÉTIEN

Une étude démographique menée par l'institut PEW, dans plus de 200 pays montre que les chrétiens dans le monde sont au nombre de 2,18 milliards, représentant ainsi près du tiers des 6,9 milliards d´habitants de la planète en 2010.

Selon cette recherche américaine, le nombre des chrétiens croît de manière constante depuis un siècle, et le centre de la chrétienté n´est plus l´Europe.

Les chrétiens - dont la moitié sont catholiques, 37 % protestants et 12 % orthodoxes - constituent ainsi un tiers de la population mondiale, devant les quelque 1,6 milliard de musulmans. 1,3%, classés par cette étude comme chrétiens, appartiennent à des groupes tels que les Mormons ou les Témoins de Jéhovah. Depuis 1910, le nombre de chrétiens a plus que triplé,, à l´instar de la population globale de la planète, qui est passée durant cette période de 1,8 milliard à 6,9 milliards aujourd´hui.

Ces chiffres, fournis par le Centre pour l´étude du christianisme dans le monde (CSGC - Center for the Study of Global Christianity) à South Hamilton, dans l´Etat américain du Massachusetts, sont analysés par le "Pew Research Center´s Forum on Public Life" à Washington. Selon le CSGC, basé au Séminaire de théologie Gordon-Conwell, les chrétiens pentecôtistes sont environ 279 millions dans le monde, et les chrétiens charismatiques quelque 305 millions.

En un siècle, le centre du christianisme s´est déplacé
. Cela signifie, selon cette analyse, qu´ensemble, les chrétiens pentecôtistes et les charismatiques forment plus du quart de tous les chrétiens, qui sont dispersés géographiquement sur tous les continents. Ainsi, note l´étude, aucun continent ou région ne peut affirmer à l´évidence être le centre de la chrétienté mondiale.

Ce n´était pas le cas il y a un siècle, note l´étude sur la taille et la distribution de la population chrétienne dans le monde (Global Christianity - A Report on the Size and Distribution of the World´s Christian Population).

En 1910, près des deux tiers de la population chrétienne vivait en Europe, qui a représenté le gros de la chrétienté pendant un millénaire, selon l´analyse historique du CSGC. Aujourd´hui, note le Centre, seulement un quart de tous les chrétiens vit en Europe (26%). Plus d´un tiers (37%) vit maintenant aux Amériques, tandis qu´un quart vit en Afrique sub-saharienne (24%). Près d´un chrétien sur huit vit en Asie et dans le Pacifique (13%).

La progression la plus notable des chrétiens s´est produite en Afrique, leur nombre ayant été multiplié par plus de 60 en un siècle, atteignant aujourd´hui quelque 516 millions. Aux Amériques, les Etats-Unis, avec 247 millions de chrétiens, viennent avant le Brésil (176 millions), le Mexique (108 millions), la Russie (105 millions), les Philippines (87 millions) et le Nigeria (81 millions).

Les chrétiens de Chine, même s´ils sont seulement 5 % de la population (67 millions), représentent tout de même plus de 3 % des chrétiens dans le monde, ce qui les place devant l´Allemagne.

Notons que le Nigeria compte désormais deux fois plus de protestants que l´Allemagne, qui vit naître la Réforme de Luther, alors que le berceau du christianisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord s´est vidé de ses chrétiens. La région ne compte plus que 4 % de chrétiens (13 millions). (source :
Apic et PEW) )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil