Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011- Syrie
METTEZ FIN AUX SANCTIONS INTERNATIONALES


Les trois patriarches chrétiens de Syrie ont rendu public vendredi 16 décembre un appel commun à la paix dans le pays, rejetant toute intervention étrangère.

Après une rencontre au monastère Saint-Éphrem, siège du Patriarcat syrien-orthodoxe d’Antioche, à Saidnaya, près de Damas, les patriarches Ignace Zakka I (syrien-orthodoxe), Grégoire III (grec-catholique melkite), Ignace IV (grec-orthodoxe) ont exprimé leur profonde tristesse pour les victimes et leur crainte de voir la situation économique s’aggraver.

Les responsables chrétiens, qui portent tous trois le titre de patriarche d’Antioche et résident à Damas, expriment également le « vif désir que la Syrie panse ses plaies et que ses enfants se réconcilient avec amour et tolérance, coopération et sagesse, et donnent la priorité à l’intérêt national avant tout autre intérêt ».

Par ailleurs, les trois patriarches « rejettent toute intervention étrangère de quelque sorte et origine qu’elle soit » et « appellent à mettre fin aux sanctions imposées à la Syrie, quel qu’en soit le prétexte ».

Rejetant « tout recours à la violence sous quelque forme que ce soit », ils encouragent « les réformes et les mesures prises par le gouvernement, exigeant le respect des principes de justice, de liberté, de dignité humaine, de justice sociale et les droits des citoyens ».

Selon l’agence AsiaNews, cette déclaration reprend, à quelques différences grammaticales près, un autre texte diffusé la veille par l’Assemblée des hiérarques catholiques de Syrie après une rencontre à l’archevêché syrien-catholique de Damas tenue sous la présidence du patriarche melkite Grégoire III et à laquelle participaient le patriarche syrien-catholique Ignace Joseph III (qui siège à Beyrouth) et le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari. (source : Asia News)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil