Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011- Chine
CONDAMNÉ POUR "INCITATION" À RENVERSER LE POUVOIR

Accusé d´"incitation à renverser le pouvoir de l´Etat", après avoir publié sur internet quelques articles louant la démocratie, Chen Wei, un ancien activiste de la démocratie en Chine, a été condamné à 9 ans de prison, le 23 décembre.

L´accusé n´a pu faire aucune déclaration. Il a tout de suite été traîné hors de la cour, criant: "Je ne suis pas coupable! La démocratie constitutionnelle vaincra! La dictature sera défaite!"

Le procureur a montré que les articles de Chen ont eu "un mauvais effet", à cause de leur diffusion sur de nombreuses pages web. Il a convaincu les juges de prononcer une lourde sentence, étant donné le passé de Chen Wei, déjà condamné pour "activités contre-révolutionnaires" au temps de Tian´anmen.

Le procès, les accusations et la condamnation rappellent ceux de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, condamné à 11 ans de prison pour quelques articles diffusés sur internet.

Dans la liste des accusations contre Chen Wei, le procureur de Suining a retenu quatre articles, publiés entre mars 2009 et janvier 2011, comme "preuves" de tentatives de subversions: "La maladie du système et la médecine de la démocratie constitutionnelle", "La clef pour démocratiser la Chine et la croissance de l´opposition civile", "Les pieds du mouvement pour la défense des droits et la tête pour un mouvement de la démocratie constitutionnelle" et "Pensées sur le jeûne durant la journée pour les droits humains".

Comme preuve d´incitation à la subversion, l´accusation a repris les phrases: "ce système changera" ou "il faut utiliser les protestations pour répandre la politique entre les gens"... "les gens ont été volés de leur propre pensée et de leur foi", "le parti communiste chinois (PCC) utilise la violence pour contrôler le peuple", le PCC est "ennemi de la démocratie"...
(source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil