Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011- Inde
DANS LA CRAINTE D'UNE NOUVELLE VAGUE DE VIOLENCE EN ORISSA


Les chrétiens d´Orissa, en Inde, craignent une nouvelle vague de violence. Noël sera célébré avec prudence et vigilance. L´évêque conseille aux fidèles "d´avertir la police pour n´importe quelle célébration".

Une "grève générale" a été proclamée par le "Kui Samaj Seva Samity" (organisation qui fournit des services sociaux aux populations tribales, ndrl), soutenu par le groupe extrémiste hindou "Rashtriya Swayamsevak Sangh" (RSS, Corps national des volontaires).

Elle est programmée du 24 au 27 décembre, dans le district de Kandhamal, théâtre des massacres anti-chrétiens de 2008. L´annonce a semé la panique chez les chrétiens de l´archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar. Redoutant une vague de violence, ils demandent la protection des autorités pour célébrer Noël dans la paix.

"Nous avons informé des risques imminents l´administration du district de Kandhamal et la police. Ils nous ont assuré que l´ordre sera maintenu. Toutefois, nous devons toujours être prudents", a déclaré l´archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, Mgr John Barwa.

"Trois années sont passées depuis les violences anti-chrétiennes de Kandhamal", qui ont fait plus de 90 victimes et provoqué l´évacuation de 56.000 personnes. "Kandhamal semble aujourd´hui tranquille, même si des épisodes de vexations, d´intimidations et même d´homicides ont lieu", a rapporté l´évêque.

Dans son message de Noël, Mgr Barwa a rappelé que "le Christ vient partager Son coeur avec le nôtre pour unir notre douleur à la Sienne, nous prendre par la main et marcher avec nous". Et de poursuivre: "Nous sommes appelés par le Christ à la plénitude de la vie, en témoignant le Royaume de Dieu".

En signe d´espérance, l´archevêque a repris les propos du cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi, lors de sa récente visite en Orisa. Il louait "la foi vibrante du peuple qui renaît des cendres". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil