Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011-
DANS UN MONDE LASSÉ ET FATIGUÉ...


Dans ses voeux traditionnels aux cardinaux, Benoît XVI a fait avec eux une relecture de l'année écoulée et leur a dit sa manière de comprendre et de vivre en chrétien dans un monde qui semble « fatigué » et « lassé » d’être chrétien.

Le P. Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, reprend le thème du Pape en soulignant cinq "indications" proposées par le Pape durant ce discours.

Le premier élément est "une nouvelle expérience de la catholicité, de l’universalité de l’Eglise : le fait que nous soyons tous frères et sœurs n’est pas une idée, mais une expérience."

La deuxième est la constatation qu’ “être pour les autres est bon”: « le temps et la vie trouvent leur sens quand ils sont donnés, non pas quand ils sont gardés pour soi »

Ensuite, il y a l’adoration : «L’acte de foi devant le Christ ressuscité présent dans l’Eucharistie : Dieu est vraiment présent parmi nous, pour nous et avec nous. »

Vient aussi, poursuit le P. Lombardi, « le pardon de Dieu pour chacun de nous dans le sacrement de la pénitence, pour déjouer en permanence notre égoïsme, alléger notre fardeau et nous ré-ouvrir à l’amour. » 

« Enfin, conclut-il, la certitude d’être voulus, acceptés, rassemblés, aimés de Dieu. »

Enfin, le père Lombardi résume ces cinq éléments : « Ensemble, se donner, croire, demander pardon, se confier à l’amour. »

Grâce à eux, « la vie s’ouvre à la joie ». « Sinon, le doute sur le bienfait de l’existence ne trouve pas de réponse et devient insurmontable, et la vie est en proie à la tristesse. »

« Là où le doute au sujet de Dieu devient dominant, le doute au sujet de l’être même des hommes suit inévitablement » fait observer le P. Lombardi. « Mais Dieu s’est fait homme justement pour nous aider à surmonter ces deux doutes... Il est donc bien d’exister comme personne humaine, même dans des temps difficiles ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil