Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2011-
UNE NOMINATION QUI EST UN SIGNE ÉVIDENT


En nommant le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, membre du Conseil pontifical pour la culture (CPC), Benoît XVI montre ainsi son attention à la culture des pays africains.

Institué par Jean Paul II en 1982, le CPC comprend deux sections: celle de la foi et la culture, et celle autre du dialogue avec les cultures. Il a pour but de promouvoir la rencontre entre le message de l´Evangile et les cultures de notre temps. Il est chargé du dialogue avec les conférences épiscopales sur les questions qui se posent aux hommes contemporains.

Le CPC collabore avec les grands organismes internationaux catholiques ou universels, tels que l´UNESCO. Il a été uni en 1993 au Conseil pontifical pour le Dialogue avec les non-croyants, fondé en 1965 par le pape Paul VI.

La nomination du cardinal Monsengwo au CPC intervient un an après son élévation à la dignité de cardinal. Elle a été annoncée à un moment où il entretient des relations difficiles avec le pouvoir congolais, à la suite des critiques qu´il a émises à propos des résultats des élections générales, présidentielle et législatives, du 28 novembre denier.

Né en 1939, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a été ordonné prêtre en 1963 et ordonné évêque en 1980. Archevêque de Kisangani, dans l´est du Congo, depuis 1988, il a été nommé en 2007 archevêque de Kinshasa. Président de la Conférence épiscopale congolaise (Cenco) depuis juillet 2004, Mgr Monsengwo a été co-président de ´Pax Christi International´ en 2007. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil