Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011- Belgique
L'UNIVERSITÉ DE LEUVEN RESTE CATHOLIQUE

L´Université flamande de Louvain, en Belgique, conservera son étiquette catholique. Elle a décidé le 22 décembre de garder l´appellation "KU Leuven" (ou KUL), et d'être ainsi un "centre de réflexion critique" dans la communauté catholique.

L
a Direction de l'Université (PO) a cependant décidé que le "K" de "katholieke" ne sera plus obligatoire. Au niveau international, la dénomination "University of Leuven" sera davantage utilisée.

Dans ses nouveaux principes directeurs, il est précisé que le "K" ne se rapporte pas uniquement à la tradition catholique de l´université, mais également à ses engagements actuels. La
Haute école sera ainsi un "centre de réflexion critique" à l´intérieur de la communauté catholique et pour elle.

Le débat sur l´identité catholique de la KUL a été relancé lorsque Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence épiscopale en Belgique, avait affirmé il y a une année que l´épidémie de sida était une forme de "justice immanente". Plus de 100 professeurs et collaborateurs avaient signé une pétition demandant que Mgr Léonard se retire de sa fonction de Grand chancelier de l´
Université.

Les nouveaux principes directeurs de l´
Université expriment explicitement son indépendance face à l´Eglise catholique. Son autonomie administrative est décrite comme une condition pour le maintien de sa liberté académique.

Pour sa part, l´Université catholique francophone de Louvain avait déjà décidé que l´archevêque de Malines-Bruxelles reste membre de la Direction en sa qualité de grand chancelier, mais que ce ne sera plus qu´un titre honorifique. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil