Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011- Allemagne
L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX ISLAMIQUE DANS LES ÉCOLES

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie a introduit, comme premier Etat fédéré allemand, l´enseignement religieux islamique généralisé. Une loi a été adoptée, le 21 décembre, par une large majorité du parlement du Land à Düsseldorf.

La coalition au pouvoir du parti social-démocrate (SPD) et des Verts, ainsi que l´Union chrétienne-démocrate (CDU-Opposition) ont voté en deuxième lecture, pour que l´enseignement religieux des 320
.000 élèves musulmans de Rhénanie-du-Nord - Westphalie soit une matière obligatoire, à partir de la prochaine année scolaire. Le parti libéral-démocrate (FDP) s´est abstenu et "die Linke" (la gauche) a voté contre la loi.

L´introduction de l´enseignement religieux islamique a échoué jusqu´à présent, parce que les organisations musulmanes ne répondaient pas aux critères d´une communauté religieuse. Constitutionnellement, il n´est pas légal d´introduire l´enseignement religieux sans le concours des communautés religieuses concernées.

La loi prévoit un délai jusqu´en juillet 2019, où un Conseil de transition élaborera un programme d´enseignement pour tout le pays. Les associations musulmanes et le gouvernement du Land délèguent chacun quatre membres. (source :
KNA et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil