Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011-
UNE ENQUÊTE DE L'ÉGLISE D'ANGLETERRE

L’archevêque de Cantorbéry lance une enquête sur la gestion des abus sexuels dans le diocèse de Chichester, où deux prêtres, pourtant soupçonnés de pédophilie, ont continué à travailler.

Selon un communiqué publié par le siège londoniens de l'archevêque, Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, a annoncé jeudi soir 22 décembre l’ouverture d’une enquête sur « la politique de la protection de l’enfance » dans le diocèse de Chichester, où deux prêtres pourtant soupçonnés de pédophilie ont continué à travailler.

Il s’agit pour l’Église d’Angleterre de faire suite à un rapport remis en mai dernier par la baronne Butler-Sloss qui avait été chargée d’examiner comment la hiérarchie anglicane avait traité les faits de pédophilie dans le passé. Son rapport avait constaté « un manque de compréhension de la gravité de la maltraitance des enfants ».

Le rapport avait notamment pointé le cas de deux prêtres du diocèse de Chichester. Le premier officiait comme vicaire jusqu’en 2007 à Bexhill-on-Sea, alors qu’il avait été l’objet de plaintes pour pédophilie puis emprisonné pour abus sexuels commis sur deux jeunes garçons. L’autre avait été ordonné prêtre en 1966 malgré une condamnation pour agression sexuelle sur un enfant de chœur quelques années auparavant ; il aurait ensuite abusé d’au moins 10 garçons.

L’enquête a été confiée à un évêque et un avocat qui feront le point sur « les dispositions actuelles sur la protection de l’enfance » et devront « faire des recommandations ». Leur rapport est attendu en février 2012. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil