Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011- Syrie
POUR QU'UNE TELLE INITIATIVE SOIT POSITIVE


L´initiative de la Ligue arabe, qui a envoyé ses premiers observateurs en Syrie, représente certainement un bonne avancée, a déclaré Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas. "Mais les faits doivent suivre", a -t-il insisté.

En ajoutant : " dans le pays, les conditions de vie générales subissent une détérioration notable."

Les observateurs de la Ligue arabe vont établir les conditions dans lesquelles leur mission pourra mettre fin aux violences qui ensanglantent le pays depuis neuf mois..

Mgr Zenari reste prudent : "A présent, il faudra voir si ce que les parties ont souscrit sera mis en application. L'espoir général est de voir le pays sortir de la crise par le biais du dialogue.

"Maintenir cette initiative de dialogue dans un contexte arabe a l´avantage de mettre face à face des protagonistes que se connaissent bien entre eux. Espérons que l´arrivée des observateurs de la Ligue arabe puisse contribuer à ouvrir des espaces de dialogue utiles" .

En Syrie les conditions de vie générales subissent une détérioration notable. "Les sanctions ont des répercussions sur le pouvoir d´achat des personnes et ce sont les prix des biens alimentaires qui augmentent. de façon significative. Par ailleurs le secteur touristique est presque paralysé et cela a des répercussions directes sur l´emploi", conclut le nonce.

Selon l´Observatoire syrien des droits de l´homme, basé à Londres mais en contact étroit avec les sources locales, plus de 100 personnes ont perdu la vie en début de semaine, en particulier dans la région septentrionale d´Idlib. Dans ce cas d´autres sources réfèrent que des combats ont eu lieu entre militaires et déserteurs. Entre temps à Damas des manifestations de soutien au président Bachar Al Assad ont encore eu lieu mercredi. source : (Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil