Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011- Nigeria
A LA SUITE DES ATTENTATS DE LA NUIT DE NOËL

Au Nigeria, durant la nuit de Noël, des attentats terroristes, revendiqués par le groupe islamiste Boko Haram ont visé deux églises, tuant au moins 26 fidèles et faisant de nombreux blessés.

Ces attaques visaient l´église de Sainte-Thérèse à Madalla, près d´Abuja, la capitale du Nigeria. Une seconde explosion peu après a touché une église à Jos, dans le centre du pays.

Le P. Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a jugé que cet acte de violence était ´´malheureusement, une fois encore, la manifestation de la cruauté d´une haine aveugle et absurde qui n´a aucun respect pour la vie humaine´´.

Au lendemain des attentats meurtriers, des magasins tenus par des chrétiens ont été incendiés et des centaines de gens fuyaient les violences dans le nord-est du Nigeria. Au lendemain de ces attentats, une trentaine de boutiques de chrétiens ont été brûlées dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Potiskum. Un supermarché a aussi été incendié de même que le domicile d'un dirigeant chrétien local à Damaturu.

Benoît XVI a ainsi fait part lundi de sa "profonde tristesse" après ces attaques, en soulignant lors de l'Angelus au Vatican, que la violence mène "seulement à la douleur, à la destruction et à la mort".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à la fin des violences au Nigeria.

On compte ainsi plus d´un millier de morts à Jos ces deux dernières années. Déjà l´an dernier, à la veille de Noël, une série d´attentats avait visé des églises, et les terroristes de Boko Haram les avaient revendiqués.

L
’archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyekan, appelle le gouvernement à assurer la sécurité du Nigeria. Il souligne que les bombes ont tué des chrétiens, mais aussi des musulmans. Il demande donc aux catholiques de rester calmes et confiants.

De son côté, le président de l’Association des chrétiens du Nigeria a déclaré jeudi 29 décembre que les chrétiens pourraient répondre à toute nouvelle attaque contre des églises.

Pour Mgr John Onaiyeka, ceci ne doit pas être pris comme une citation catégorique, mais c'est aussi un signal envoyé au gouvernement. " Cette déclaration doit d’abord être prise comme un cri de colère. Si les autorités ne font rien, d’autres personnes seront tuées. Il ne s’agit pas d’un appel pour susciter des actions terroristes, sûrement pas."

" Nous vivons dans l’insécurité. Nous sommes 140 millions d’habitants : 70 millions de chrétiens et 70 millions de musulmans, souligne l'évêque d'Abuja. Beaucoup de conflits prétendument religieux reposent en fait sur d’autres raisons, économiques ou politiques. Ces attaques peuvent aussi renforcer notre unité, chrétiens et musulmans. Nous pourrions nous mettre tous ensemble pour renforcer l’unité de notre pays."

" Depuis les attentats, fait-il également remarquer, les gens sont plus nombreux à se rendre à l’église. Je me joins au président de la Conférence des évêques du Nigeria, qui a appelé tous les catholiques à rester calmes, confiants. Nous ne devons pas permettre aux terroristes de semer la terreur dans nos esprits.
" Je ne prendrai aucune mesure pour annuler le moindre office religieux au mois de janvier. Nous voulons continuer à prier, et continuer à adorer notre Dieu, et à accomplir notre mission, en chrétiens libres." (source : Apic et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil