Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011- Cuba
LES PRISONS S'OUVRIRAIENT POUR LA VENUE DU PAPE

Le président Raul Castro a annoncé la libération de 2.900 prisonniers dont plusieurs prisonniers politiques au printemps prochain. Le futur voyage du Pape à Cuba ne serait pas étranger à cette décision, selon l'agence catholique CNS.

Devant l´Assemblée Nationale, le président cubain a affirmé avoir pris en compte dans cette décision la visite de Benoît XVI, les requêtes de la hiérarchie catholique et celles des familles de prisonniers. Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté de promouvoir "lentement" une réforme de la loi migratoire allégeant les restrictions de voyage imposées aux Cubains depuis un demi-siècle.

Ces mesures sont annoncées alors qu’une délégation du Saint-Siège vient de se rendre sur place pour préparer la venue du Pape et à la veille de la célébration des 400 ans de la découverte de l’image de la Vierge de la charité d'El Cobre, patronne de Cuba. Pour préparer ce jubilé, l’icône de la Vierge a été portée en procession, de village en village à travers toute l’ile y compris à l’intérieur de la plus grande prison cubaine où une célébration mariale a été présidée par le cardinal Ortega, archevêque de La Havane. Jusqu’ici ce genre de rassemblement était interdit.

Dans son intervention à l'Assemblée Nationale, il a en effet mentionné le 400ème anniversaire de la Vierge de la Charité d´El Cobre, patronne de Cuba.

Le 13 décembre 2011, au lendemain de l´annonce du voyage de Benoît XVI à Cuba, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, président de "Caritas Internationalis", avait souhaité que "Cuba s´ouvre au monde et que le monde s´ouvre à Cuba". Et d´estimer qu´un geste d´ouverture serait de libérer les prisonniers politiques.

Lors du voyage à Cuba de Jean-Paul II, en janvier 1998, près de 300 prisonniers politiques avaient été relaxés. Benoît XVI devrait se rendre sur l´île, ainsi qu´au Mexique, au printemps 2012. Les dates exactes du déplacement sont encore inconnues.

Les rapports entre l’Église et l’État se sont sensiblement décrispés ces derniers mois. Cette année, la première chaîne de la télévision publique cubaine a diffusé le message de Noël du président de la Conférence épiscopale, Mgr Garcia, archevêque de Santiago de Cuba. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil