Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011-
LA VRAIE LUMIÈRE, C'EST L'ENFANT DE BETHLÉEM

Benoît XVI, dans la nuit du 24 au 25 décembre, a rappelé ce qu'est la fête de Noël pour l'Église et déploré qu'elle soit devenu ´´une fête commerciale´´ dont les guirlandes cachent ´´la vraie lumière´´ qu´est l´enfant né à Bethléem, Jésus-Christ.

"C'était pour l'Eglise antique la grande joie de Noël: Dieu est apparu. Il n'est plus seulement une idée, non pas seulement quelque chose à deviner à partir des paroles. Il est 'apparu '... Pour les hommes de l'époque préchrétienne, qui face aux horreurs et aux contradictions du monde craignaient que Dieu aussi ne fût pas totalement bon, mais pouvait sans doute être aussi cruel et arbitraire, c'était une vraie épiphanie, la grande lumière qui nous est apparue: Dieu est pure bonté.

" Aujourd'hui aussi, des personnes qui ne réussissent plus à reconnaître Dieu dans la foi, se demandent si l'ultime puissance qui fonde et porte le monde, est vraiment bonne, ou si le mal n'est pas aussi puissant et originaire que le bien et le beau, que nous rencontrons à des moments lumineux dans notre cosmos. 'Apparurent la bonté de Dieu et son amour pour les hommes': c'est une certitude nouvelle et consolante qui nous est donnée à Noël".

C'est pourquoi, le
Pape a prié Dieu d´aider les chrétiens ´´à traverser du regard les façades étincelantes de notre époque afin de trouver derrière elles l´enfant dans l´étable de Bethléem, pour découvrir ainsi la vraie joie et la vraie lumière´´. Au cours de la messe retransmise en mondovision, le pape a invité les fidèles à laisser de côté "l´orgueil" de la raison "libérale", en se laissant séduire par l´humilité de Jésus.

Il a également prié pour la paix dans le monde, un monde ´´continuellement menacé par la violence en de nombreux endroits et de diverses manières´´.

´´En notre époque, dans notre monde, fais que les bâtons de l´oppresseur, les manteaux roulés dans le sang et les chaussures bruyantes des soldats soient brûlés, qu´ainsi Ta paix triomphe dans notre monde´´.

Au cours de cette messe solennelle, de jeunes enfants de 6 à 10 ans originaires de Corée du Sud, du Guatemala, du Burkina Faso, du Gabon, d´Italie, de Suisse et de France ont participé à la procession des offrandes ainsi qu´à la procession jusqu´à la crèche, avec le pape.

Les textes bibliques ont été lus en anglais, italien et espagnol alors que les intentions de prière universelle l´étaient en polonais, en français, en coréen, en portugais et en allemand.

Au matin du 25 décembre
Benoît XVI a prononcé depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre son traditionnel message "Urbi et Orbi" (à la ville de Rome et au monde) en plus de 60 langues. Comme à l´accoutumée, dans ce message, le pape devrait particulièrement évoquer plusieurs situations de conflit à travers le monde et prier pour la paix. (source : VIS) (apic/imedia/ami/be)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil