Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011- Urbi et orbi
PUISSE L'HUMANITÉ SE TOURNER VERS LUI

Benoît XVI a invité l´humanité à se tourner vers l´Enfant de Bethléem. Se faisant "la voix de ceux qui sont sans voix" , il a souhaité que Dieu puisse "secourir l´humanité blessée par de nombreux conflits qui, aujourd´hui, ensanglantent la planète".

Il a particulièrement souhaité la fin des violences en Syrie, "où beaucoup de sang a déjà été versé".

Il a appelé une nouvelle fois à la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens. " Lui qui est le Prince de la Paix, a affirmé Benoît XVI, qu´il donne paix et stabilité à la Terre qu´il a choisie pour venir dans le monde."

Il a souhaité qu´il favorise la pleine réconciliation et la stabilité en Irak et en Afghanistan.

" Qu'il donne une vigueur renouvelée, pour l´édification du bien commun, à toutes les composantes de la société dans les pays de l´Afrique du Nord et du Moyen-Orient´´.

Il a encouragé les perspectives de dialogue et de collaboration en Birmanie, en vue "de solutions partagées".

Il a souhaité que Dieu réconforte les populations de l´Asie du Sud-Est, particulièrement de la Thaïlande et des Philippines, "qui sont encore dans de graves situations de souffrance à cause des récentes inondations".

Il a tourné son regard vers le continent africain, souhaitant en premier lieu que soit garantie la stabilité politique aux pays africains de la région des Grands Lacs, encourageant aussi l´engagement des habitants du Sud-Soudan pour la sauvegarde des droits de tous les citoyens.

Il a également invoqué "l´aide divine pour les populations de la corne de l´Afrique qui souffrent de la faim et de la famine, souvent aggravées par une situation persistante d´insécurité".

Benoît XVI a enfin souhaité que la communauté internationale ne prive pas de son aide les nombreux réfugiés provenant de cette région, "durement éprouvés dans leur dignité".

Au terme de son message, il a adressé ses voeux de Noël au monde entier en 65 langues dont le coréen, l´arabe, le chinois, l´araméen, l´hébreu ou le latin. En italien et en français, comme chaque année. (source : VIS)

Pour lire le texte intégral.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil