Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011-
LE MESSAGE DE NOËL DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE

"Les hommes se demandent si vraiment on rend aujourd'hui gloire à Dieu et pourquoi il faut le faire, où on peut trouver sur terre la paix annoncée et pour quelle raison l'humanité d'aujourd'hui doit vivre dans la bonne volonté."

Frères et enfants bien-aimés dans le Seigneur,

" Des Anges chantent ces trois proclamations majestueuses et les hommes dans leur grande majorité, bien qu'ils fêtent Noël, ne peuvent saisir le sens de cette hymne angélique. Ils se demandent si vraiment on rend aujourd'hui gloire à Dieu et pourquoi il faut le faire, où on peut trouver sur terre la paix annoncée et pour quelle raison l'humanité d'aujourd'hui doit vivre dans la bonne volonté.

" Car, de fait, les hommes dans leur majorité ne rendent pas gloire à Dieu, ni par leurs ouvrages ni par leurs paroles. Certains d'entre eux doutent même de l'existence de Dieu et de Sa présence dans leur vie. Nombreux sont même ceux qui rejettent sur Dieu la responsabilité pour toute chose fâcheuse survenant dans leur vie. Toutefois, de la sorte, ceux qui s'indignent contre Dieu se trompent lourdement, dans la mesure où le mal ne provient pas de Lui.

" Au contraire, l'incarnation du Fils et Verbe de Dieu par amour pour l'homme, ainsi que les faits qui l'ont suivie, Sa Crucifixion et Sa Résurrection, reforment le croyant dans la beauté originelle et lui donnent la vie éternelle et la paix qui surpasse toute intelligence, faisant de lui cohéritier du règne éternel de Dieu. Bien qu'il renferme l'extrême humiliation, cet acte de condescendance de la part de Dieu est susceptible à lui seul de Le glorifier au plus haut point.

" Ainsi, bien que les coeurs de nombreux hommes ne rendent pas gloire à Dieu, toute la création et ceux qui comprennent ce qui s'est passé rendent gloire à Celui qui habite dans les cieux. C'est pourquoi, nous aussi reconnaissants, nous nous exclamons avec les Anges «Gloire à Dieu au plus haut des cieux» pour la majesté de Ses œuvres et pour Son inconcevable amour pour nous.

..." Étant donné cette attitude de l'homme contemporain vis-à-vis de Dieu et de la paix qu'Il offre, il n'est pas étrange que la bonne volonté soit rare parmi les hommes. La bonne disposition de Dieu-envers les hommes est donnée, et ses résultats favorables sont on principe effectifs pour tous les hommes, étant particulièrement tangibles pour ceux qui acceptent dans la pratique les dites annonces angéliques. En revanche, pour ceux qui les nient et qui ne font que s'entre-exploiter et s'entre-déchirer, les conséquences sont vécues comme crise d'angoisse et de stress, comme crise économique, comme crise du but de notre existence et comme incertitude existentielle.

..." Tous les biens que les Anges ont annoncés lors de la Nativité du Seigneur existent encore aujourd'hui et sont pleinement vécus par ceux qui croient à Jésus Christ comme Dieu-homme et Sauveur du monde. Commençons dès cette année à vivre Noël comme il est agréable à Dieu dispensateur de tout bien, pour vivre sur terre et dans nos cœurs la Paix incomparable et la bienveillance pleine d'amour de Dieu envers nous. Devenons des personnes entretenant avec Dieu et le semblable une communion d'amour, nous transformant d'individus en personnes.

" Rejetons les masques de l’individu égoïste qui vit en rupture avec Dieu et Son image, qui se trouve détaché de Dieu, de son semblable, de son prochain. Accomplissons notre destinée qui est ressemblance à Dieu par notre foi active en Lui. Devenons à notre tour des transmetteurs des annonces angéliques à l'humanité qui souffre beaucoup, incapable de trouver, par les moyens dont elle se sert, la Paix et la Bonne volonté.

" Le seul moyen d'échapper aux crises de guerre, aux crises économiques et à celles de toute sorte, est notre Seigneur Jésus-Christ Qui nous a certifié que c'est Lui le Chemin et la Vérité de la Vie. Rendons donc gloire de tout cœur à Jésus Christ vivant dans les Cieux et ayant condescendu à vivre parmi nous.

" Annonçons avec les Anges que la paix sur terre et dans nos cœurs est possible et qu'elle existe réellement, car nous avons été réconciliés avec Dieu, car Il a bien voulu prendre chair en naissant dans une crèche.

" Vivons donc, frères et enfants bien aimés dans le Seigneur, la joie de la Nativité de Jésus Christ; vivons l'anticipation de tous ces biens pour l'homme que la triple annonce angélique a proclamés.

+ Bartholomée de Constantinople (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil