Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011-
A LA RECHERCHE D'UNE NOUVELLE SOLIDARITÉ

Les 30.000 jeunes du 34ème « pèlerinage de confiance » qui se déroule à Berlin, à la recherche d’une « nouvelle solidarité » ont reçu des messages des principaux responsables des Églises et des organismes civils européens.

Du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, le maître mot de cette rencontre est la solidarité. Dès le premier soir, Fr. Aloïs parlait d’une solidarité qui se construit sur des sources de confiance. Et le lendemain matin les partages en petit groupe ont permit d’approfondir la lettre intitulée « vers une nouvelle solidarité » : « La solidarité entre humains pourrait trouver dans une référence à Dieu un fondement solide, mais voici que la confiance en Dieu est souvent mise en question. ».

Le 30 décembre près de 20 évêques et responsables religieux européens, protestants, catholiques et orthodoxes, sont venus pour la majorité d’Allemagne, France et Pologne rejoindre les de jeunes pour prier avec eux.

Le message de Benoît XVI, transmis par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a indiqué que la prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu à Rome en 2012. Dans ce message, le Pape appelle notamment la jeunesse à " ouvrir partout dans le monde des chemins de confiance."

" La confiance, dit le Pape, n’est pas une naïveté aveugle ... En vous libérant de l’esclavage de la crainte, poursuit ce message, cette confiance, puisée dans votre foi au Christ et dans la vie de son Esprit saint, vous rend plus perspicaces et plus disponibles pour répondre aux nombreux défis et difficultés auxquels doivent faire face les hommes et les femmes d’aujourd’hui ."

De son côté, le patriarche Bartholomée 1er, affirme dans son message que "la solidarité ne doit pas uniquement être le slogan de certains partis politiques" mais qu’il s’agit "d’une promesse qui engage la personne tout entière tant sur le plan de l’action que sur celui de la prière, du sentiment, de la compassion".

Le patriarche de Moscou, Kirill Ier, se demande pour sa part si le monde est réellement plus uni parce que, " grâce aux réalisations du génie humain, il s’avère de plus en plus globalis".

Le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, assure aux jeunes qu’il prie "pour que le temps passé ensemble renouvelle (leur) confiance que Dieu est là avec (eux) en toutes choses."

Quant au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, il évoque" la personne de Jésus-Christ, par et grâce à qui notre humanité s’exprime en faisant sens... Jésus-Christ, dont le plus parfait synonyme est pour moi l’amour."

Enfin, la chancelière allemande, Angela Merkel, assure que "le dialogue et les échanges par-delà les frontières font disparaître des préjugés, croître la confiance et se développer de nouvelles formes d’un avenir commun." (source : Taizé)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil