Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011-
L'INCARCÉRATION D'UN HIGOUMÈNE DU MONT ATHOS

Le patriarche de Moscou a adressé une lettre au président de la République hellénique, Karolos Papoulias, relativement à l’incarcération de l’higoumène (supérieur) du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, l’archimandrite Éphrem.

" C’est avec un sentiment de profonde préoccupation que j’ai reçu les nouvelles concernant l’incarcération de l’higoumène du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, l’archimandrite Éphrem.

" Je ne mets point en question les pouvoirs des organes de la magistrature hellénique, et j’exprime l’espoir d’une décision juste et objective sur l’affaire concernant les biens du monastère de Vatopédi.

" Néanmoins, je ressens de la perplexité pour ce qui est de l’application d’une incarcération avant l’examen judiciaire de cette affaire, et ce à un moine qui ne représente aucun danger pour la société et qui a exprimé plusieurs fois sa disposition à coopérer avec l’instruction.

" En outre, les rapports sur le mauvais état de santé de l’archimandrite Éphrem, qui n’ont pas été pris en compte lors de son arrestation, sont particulièrement préoccupants.

" Monsieur le président !

" En Russie, en Biélorussie, en Ukraine et en Moldavie et dans les autres pays qui sont dirigés spirituellement par l’Église orthodoxe Russe, des millions de fidèles sont alarmés par les mesures policières prises à l’encontre de l’higoumène d’un glorieux monastère athonite, connu dans le monde orthodoxe entier et ce, les jours mêmes où la Grèce orthodoxe célèbre la Nativité du Christ.

" Je considère de mon devoir de transmettre notre douleur commune jusqu’au chef de l’État hellénique, et je demande la mise en liberté de l’archimandrite Éphrem, higoumène du monastère de Vatopédi sur la sainte Montagne de l’Athos.

" Avec profond respect,
+ Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, le 29 décembre 2011" (source : Patriarcat de Moscou)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil