Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011- Liban
LE PATRIARCHE MARONITE CRAINT POUR L'AVENIR

"Même les sunnites modérés ont peur"... Le patriarcat maronite exprime sa crainte quant à l´avenir des chrétiens du Moyen-Orient. "Les régimes mis en place après le printemps arabe sont des régimes islamistes, extrémistes et conservateurs.

"Il y a également la menace salafiste qui plane sur certains de ces pays", a déclaré Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, lors d´une entrevue diffusée sur la radio "Voix du Liban".

"Même les sunnites modérés ont peur de l´éventuelle arrivée des extrémistes au pouvoir", estime le vicaire patriarcal maronite, cité par le quotidien francophone libanais "L´Orient-Le Jour" du samedi 24 décembre.

A Bkerké, au siège du patriarcat maronite, Mgr Mazloum s´inquiète pour la liberté des chrétiens au Moyen-Orient, estimant que les pays de la région ne semblent pas se diriger vers plus de liberté.

Sur le plan libanais, Mgr Mazloum a assuré que "Bkerké (le patriarcat maronite, ndr) est ouvert au dialogue avec toutes les parties". Pour ce qui est des armes que veut conserver le parti chiite du Hezbollah, il s´est simplement contenté d´affirmer qu´il "a ses raisons".

Le vendredi 23 décembre, Mgr Mazloum avait affirmé dans un entretien accordé à la chaîne du Hezbollah "al-Manar" que "Bkerké et le Hezbollah partagent une même vision" concernant les développements régionaux.

De son côté, le Hezbollah a déclaré le 25 décembre dans un communiqué que "la commémoration de la naissance de Jésus-Christ est l´occasion où l´âme de Dieu exalte l´espoir et la salvation".

Exprimant ses voeux pour tous les Libanais, "en particulier les chrétiens", le parti de Dieu a estimé que cette occasion symbolise "la rencontre des religions monothéistes autour d´une même demande de justice, d´équité et de soutien à l´opprimé".

Le Hezbollah a enfin espéré que "notre pays, ainsi que toute la région, reçoivent la bénédiction divine, qui renforce notre unité et nous aide à surmonter les crises successives qui troublent notre région". (source : L'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil