Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 décembre 2011 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2011- Irak
NOËL, UNE FÊTE POUR TOUS LES IRAKIENS


La fête de Noël va devenir dès 2012 un jour férié officiel dans la Province irakienne de Kirkouk. C´est ce qu´a annoncé le gouverneur musulman Najim al-din Umar Karim le jour de Noël lors d´une visite à la cathédrale chaldéenne de Kirkouk.

Cette information a été transmise le 27 décembre par Radio Vatican. Le gouverneur a également fait part de son projet de transmettre sa proposition au gouvernement à Bagdad, afin que Noël devienne "une fête pour tous les Irakiens".

Il s´adressait dans son message à l´archevêque Louis Sako et à la communauté chrétienne rassemblée à la cathédrale.

La ville de Kirkouk est à nouveau le théâtre, depuis quelques temps, de violences dirigées principalement contre les chrétiens. C´est donc pour des motifs de sécurité que la messe de Noël a eu lieu durant la journée et non le soir.

Près de 2.000 fidèles y ont assisté, a rapporté Mgr Sako, l'archevêque chaldéen de Kirkouk, à Radio Vatican. Des responsables des communautés musulmanes, des représentants des autorités municipales et régionales, ainsi que de l´armée et de la police se sont rendus à l´église afin de transmettre leurs voeux aux chrétiens.

Dans une allocution à la communauté chrétienne, le gouverneur a qualifié Jésus de "prince de la paix". Il a invité tous les chrétiens qui ont fui le pays à revenir en Irak, selon Radio Vatican.

"Sans vous, il manque en Irak quelque chose d´essentiel. Sans vous, l´Irak n´est pas l´Irak", a-t-il lancé. Umar Karim a explicitement souligné le rôle important de l´archevêque Sako dans la promotion du dialogue entre chrétiens et musulmans. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil