Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012- - Sénégal
CLIMAT TENDU A LA VEILLE DES PROCHAINS SCRUTINS


Le 31 décembre, dans son message de voeux, le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé ses compatriotes à la prière, dans leurs confessions respectives, pour la préservation de la paix et le progrès de leur pays.

Le Sénégal connaît un climat d´inquiétude, aussi bien pour les populations, les pays voisins, que pour les partenaires du pays, à cause des échéances électorales en février et mai prochain.

Le 26 février, les Sénégalais se rendront aux urnes pour élire un nouveau président, puis en mai pour leurs députés. L´approche de l´élection présidentielle provoque des tensions politiques. Une dizaine d´hommes et de femmes politiques ont exprimé leur volonté de se présenter à l´élection présidentielle.

Le président Wade, 85 ans, s´est déclaré candidat à sa propre succession. Mais ses adversaires politiques lui contestent ce droit, du fait de son âge trop avancé, mais aussi pour avoir bouclé deux mandats, comme prévu par la Constitution de 2001.
Pour ses partisans, il a droit à un nouveau mandat de sept ans. Ils prétendent que son premier mandat ne compte pas, puisqu´il a été élu sur la base de l´ancienne Constitution, de 1973. Le Conseil constitutionnel, la plus haute instance judiciaire du Sénégal, est seule habilitée à se prononcer sur la validité des dossiers de candidatures à la présidence. Elle rendra son verdict fin janvier.

"Je demande à tous les Sénégalais de prier, chacun dans sa confession, pour que le Sénégal se fonde dans la paix et continue de progresser", a déclaré le président Wade. Il a souligné qu´au "lendemain du scrutin et de la proclamation des résultats de l´élection présidentielle du 26 février, le même soleil se lèvera (...)".

Pour Abdoulaye Wade, le Sénégal marchera "inexorablement, toujours vers le mieux, sous la protection" de ses saints et de ses guides religieux dont les prières seront toujours exaucées par Allah, "le Miséricordieux, le Généreux et le Tout- Puissant, le Maître de la Terre et de l´Univers". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil