Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012 - USA
LES ÉVÊQUES APPORTENT LEUR SOUTIEN AU PATRIARCHE TWAL

" A l’attention de S.B le Patriarche Fouad Twal. En signe de communion ecclésiale avec l’Eglise de Terre Sainte, veuillez trouver ci-après la lettre de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis ..."

" Tandis que nous nous préparons à célébrer Noël, la grande fête de l'Incarnation de notre Dieu dans l’histoire humaine, lui ont écrit les évêques le 22 décembre, nos pensées se tournent vers Bethléem comme l'ont fait les bergers et les sages il y a deux mille ans. Un enfant vulnérable est né dans une étable, un enfant dont la mort avait été demandée par le roi Hérode. De manière très spéciale, l'Enfant Jésus symbolise la communauté vulnérable d'aujourd'hui qui porte son Nom.

" Notre Conférence des évêques est parfaitement consciente que les Eglises du Moyen-Orient sont prises dans des situations de conflit et de violence qui ont mis une pression énorme sur l’antique présence chrétienne en cette région.

" Comme vous l'avez souvent affirmé, le long conflit israélo-palestinien a besoin d'une solution à deux Etats : un Etat d’Israël reconnu et sans crainte pour sa sécurité vivant aux côtés d'un Etat palestinien viable et indépendant.

" Nous sommes également conscients de la souffrance de l'Eglise d’Irak où les chrétiens sont surreprésentés parmi les réfugiés, les personnes expropriées, ainsi que parmi les victimes de violence. Nous sommes également soucieux pour les chrétiens qui sont menacés en Egypte et dans d'autres pays de la région et du monde.

" Soyez assuré qu’en ce temps où l'Eglise des Etats-Unis célèbre la naissance de l'Emmanuel, Dieu avec nous, nous sommes avec vous. Notre solidarité dans la prière s'étend à toutes les personnes persécutées à travers le monde, mais d'une manière toute spéciale à nos frères et sœurs en Christ qui souffrent dans la région-même où notre Sauveur est né.

" Avec l'espoir qui naît de la foi alors que nous approchons le temps de Noël. Fraternellement en Christ." (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil