Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012 -
UNE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE PERSÉCUTÉE

Lors d'une récente conférence internationale, les responsables orthodoxes, protestants, catholiques, juifs et musulmans ont constaté que les chrétiens étaient devenus la communauté religieuse la plus persécutée au monde.

Dans le "New York Daily News" du 25 décembre, l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, a fait paraître son opinion sur la christianophobie dans le monde. " Cette haine et cette intolérance portent un nom : la christianophobie !" a-t-il déclaré en commentant cette conférence internationale pour la liberté de religion qui s'est tenue à New York en décembre.

" Les juifs et les catholiques ont besoin d’être encore plus unis étroitement aujourd’hui, parce que quelque part en ce moment des innocents juifs ou catholiques sont dans le collimateur d’un fusil porté par un fanatique qui les hait pour leur seule foi".

" Le cardinal Kurt Koch, ambassadeur du Vatican auprès des religions dans le monde, qui était récemment à New York, a même parlé d’un œcuménisme des martyrs, ajoute Mgr Dolan, puisque que les croyants doivent maintenant expérimenter une nouvelle solidarité entre fidèles de toutes les religions pour défendre la sécurité et la liberté religieuse contre ceux qui versent leur sang en raison de leur foi".

" Il y a quelques années, j’ai visité un camp de réfugiés en Orissa, en Inde, juste après le Nouvel An. Des milliers de réfugiés catholiques étaient entassés dans un camp, car ils avaient été chassés de leurs villages, lors d’une attaque menée par des extrémistes hindous.

" Une petite fille me chuchota : « J’espère que notre arbre de Noël, notre crèche et les cadeaux sont toujours là. Nous avons dû fuir avant la messe de minuit et tout abandonner à la maison… ». Je me souviendrai, assurément, de cette petite fille lorsque je m’agenouillerai tranquillement, en toute sécurité dans la paix de Noël, dans la cathédrale Saint Patrick ». (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil