Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012 -
ET SI LES ROIS MAGES VENAIENT DE CHINE....

L'Évangile a été proclamé en Chine très tôt, dès le VIIème s., grâce aux chrétiens syriaques et un manuscrit syriaque mis en évidence par un chercheur américain rapporte une autre tradition sur les mages venus visiter Jésus à Bethléem.

Docteur en théologie de l’université Harvard et professeur assistant d’études bibliques à l’université d’Oklahoma, Brent Landau a travaillé pendant deux ans sur La Révélation des Mages , un texte syriaque du VIIIe siècle oublié pendant 250 ans dans les Archives du Vatican.

Sur les rois mages venus visiter Jésus à Bethléem après la Nativité, l’Évangile de Matthieu, seule source biblique sur le sujet, n’apporte ici que peu de renseignements, se bornant à évoquer « des mages venus d’Orient », sans préciser ni leur nombre ni leur origine. C’est la tradition qui fixera plus tard leur nombre à trois, les couronnera rois avant de les faire venir de Perse.

Mais le texte syriaque retrouvé par l’Américain Brent Landau apporte d’autres précisions. D’abord, les mages n’auraient pas été trois, mais « une multitude ». Et ils ne venaient pas de Perse mais de « Shir », un pays identifié aujourd’hui avec la Chine.

Le texte les donne comme « descendants de Seth », le troisième fils d’Adam et à qui aurait été révélé qu’« une étoile allait apparaître qui sera le signe de la naissance d’un Dieu de forme humaine », explique Brent Landau. Les mages auraient alors attendu des milliers d’années la venue de cette étoile qui les aurait ensuite guidés vers une grotte de Bethléem où elle se serait changée en enfant les appelant à rentrer chez eux pour prêcher l’Évangile.

Surtout, le texte décrit avec minutie les rituels des mages, adeptes de la prière silencieuse. "Il y a de nombreux détails sur leurs rituels et leur prière silencieuse, raconte Brent Landau. Il décrit une montagne sacrée et des rites de purification à une source sacrée".

Quel crédit accorder à ce texte ? Brent Landau, spécialiste des textes apocryphes, se garde bien de le mettre au même niveau que l’Évangile de Matthieu. " Un fidèle de l'Église assyrienne d'Orient, fasciné par les mages, a créé et développé cette longue histoire," explique-t-il. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil