Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012- -
L
ES CHEFS RELIGIEUX ONT UNE MISSION DE PAIX

Moins d’une semaine après une série d’attentats meurtriers contre des églises au Nigeria, le cardinal Tauran demande que “tous les chefs religieux“ aient à cœur d’inculquer “une mentalité de paix“ dans les cœurs et les esprits des fidèles.

Dans une interview publiée par "L’Osservatore Romano" le 30 décembre, le cardinal Jean-Louis Tauran se félicite de la reconnaissance de la part des leaders religieux du monde entier de la “grande mission de paix“ menée par l’Église catholique.

Réagissant aux attentats du 25 décembre dernier au Nigeria, revendiqués par la secte islamiste, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souligne “l’urgence de l’intervention de tous les chefs religieux afin d’inculquer dans les cœurs et les esprits de leurs fidèles une vraie mentalité de paix: l’idée d’un Dieu non-violent qui aime tous les hommes, sans tenir compte de la race, de la culture, des conventions et de la condition sociale“.

Pour lui, “éduquer les jeunes à la paix et à la justice est une obligation pour tous les croyants si l’on veut éradiquer la violence de la face du monde, du moins celle qui faussement se drape de motifs religieux“.

“Les responsables des religions du monde entier comprennent toujours davantage la grande mission de paix“ de l’Église catholique, assure également le cardinal Tauran, regrettant toutefois que, en d’autres lieux, “il manque peut-être une communication verticale, qui descende jusqu’aux racines“.

Évoquant la Journée interreligieuse d’Assise du 27 octobre dernier, le cardinal assure que le “premier fruit“ a été la “reconnaissance de la part de la plupart des leaders religieux“ du rôle de l’Église pour maintenir “vive la flamme du dialogue“.

Au fil de l’interview, le cardinal Tauran revient également sur plusieurs déplacements qu’il a accomplis au cours de l’année écoulée, notamment en Inde et en Jordanie. Il reconnaît en particulier que “le dialogue entre les religions n’est pas une ‘navigation’ facile“, mais il assure qu’il reste “une priorité“ et ce “malgré les difficultés“.

Enfin, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux indique qu’il se rendra en Afrique courant 2012 pour plusieurs rencontres avec les religions traditionnelles du continent. Il annonce enfin la tenue en novembre d’un nouveau colloque avec les musulmans iraniens. (source : Osservatore Romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil