Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012 -
ON PARLE D'UN PROCHAIN CONSISTOIRE


Un consistoire pour la création de cardinaux devrait avoir lieu les 18 et 19 février, l
e quatrième consistoire du pontificat de Benoît XVI. Il devrait coïncider avec la fête liturgique de la Chaire de Saint-Pierre. Alors, les rumeurs vont bon train.

Célébrée d´ordinaire le 22 février, cette dernière a été déplacée cette année au 19 février, afin de ne pas avoir lieu en même temps que le Mercredi des Cendres.

Les dates des 18 et 19 février ont été confirmées par plusieurs sources au Vatican. Elles devraient être annoncées par le Pape mi-janvier, ainsi que le nom des futurs cardinaux. Lors des consistoires de mars 2006, novembre 2007 et novembre 2010, Benoît XVI a déjà créé 62 cardinaux, dont 50 avaient alors moins de 80 ans.

Avec les 80 ans des cardinaux portugais Saraiva Martins et chinois Zen Se-Kiun en janvier, Benoît XVI disposera de la création de 13 nouveaux cardinaux s´il souhaite respecter la règle du nombre maximum de 120 cardinaux électeurs. Comme il l´a déjà fait, le Pape pourrait légèrement dépasser le nombre prévu.

Plusieurs membres de la Curie nommés depuis le dernier consistoire doivent automatiquement recevoir la barrette cardinalice, parmi lesquels de nombreux Italiens. Il s´agit du préfet de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples (Mgr Fernando Filoni) et du préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (Mgr Joao Braz de Aviz), du président du Gouvernorat de l´Etat de la Cité du Vatican (Mgr Giuseppe Bertello), du président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège (Mgr Giuseppe Versaldi), du président de l´Administration du patrimoine du Siège apostolique (Mgr Domenico Calcagno), de l´archiprêtre de la basilique Sainte-Marie Majeure (Mgr Santos Abril y Castello) et du Pro-Grand-Maître de l´Ordre équestre du Saint-Sépulcre (Mgr Edwin F. O´Brien).

Il pourrait également décider la nomination du président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr Francesco Coccopalmerio, ou encore du président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella.

Par ailleurs, un certain nombre d´évêques nommés à des sièges cardinalices à travers le monde peuvent légitimement s´attendre à être nommés lors du prochain consistoire. Ils sont à la tête des diocèses de Prague (République tchèque), Utrecht (Pays-Bas), Berlin (Allemagne) et Toronto (Canada).

Le pape pourra ensuite puiser dans une liste de noms où figurent les évêques de Tolède et Séville (Espagne), Québec (Canada), New York (Etats-Unis), Florence et Turin (Italie), mais aussi Malines-Bruxelles (Belgique), Westminster (Grande-Bretagne), Bogota (Colombie) ou encore Rio de Janeiro (Brésil). Ceux qui ont le plus de chance d´être créé cardinaux sont ceux dont le prédécesseur est décédé ou a déjà atteint 80 ans.

Le nouveau patriarche d´Antioche des maronites, Mgr Béchara Raï, a aussi de fortes chances d´être créé cardinal. Un autre nom circule, celui du nouvel archevêque majeur des syro-malabars en Inde, Mgr George Alencherry. (source : Apic et Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil