Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012-
ÉDUQUER A LA JUSTICE, LA PAIX ET LA SOLIDARITÉ

L'avenir est entre les mains des jeunes générations. "Elles manifestent des aspects de la vie qui méritent attention : construire une société au visage plus humain et solidaire" souligne Benoît XVI dans son message pour la journée de la Paix.

L’urgence d’« éduquer les jeunes à la justice et à la paix » est au cœur de la première homélie de Benoît XVI en cette nouvelle année 2012, pour la 45èmee Journée de la Paix.

" Dans le message que j’ai adressé aux chefs d’Etat, aux représentants des nations et à tous les hommes de bonne volonté - qui a pour thème «Eduquer les jeunes à la justice et à la paix» -, j’ai voulu rappeler la nécessité et l’urgence d’offrir aux nouvelles générations des parcours éducatifs adéquats pour une formation intégrale de la personne, y compris par la dimension morale et spirituelle.

" J’ai voulu souligner, en particulier, l’importance d’éduquer aux valeurs de la justice et de la paix. Aujourd’hui, les jeunes regardent le futur avec une certaine appréhension, manifestant des aspects de leur vie qui méritent attention, comme «le désir de recevoir une formation qui les préparent de façon approfondie à affronter la réalité, la difficulté à former une famille et à trouver un emploi stable, la capacité effective de contribuer au monde de la politique, de la culture et de l’économie pour la construction d’une société au visage plus humain et solidaire».

"Éduquer aujourd’hui est un défi décisif pour deux raisons au moins : en premier lieu, parce que "dans l’ère actuelle, fortement marquée par la mentalité technologique, vouloir éduquer et non seulement instruire ne va pas de soi, mais est un choix "; en deuxième lieu, parce que "la culture relativiste pose une question radicale : est-ce qu’éduquer a encore un sens ?, et ensuite éduquer à quoi ?".

Pour Benoît XVI, " il est indispensable d’apprendre la valeur et la méthode de la coexistence pacifique, du respect réciproque, du dialogue et de la compréhension."

" De par leur nature, les jeunes sont ouverts à ces attitudes." Cependant " la réalité sociale dans laquelle ils grandissent peut les amener à penser et à agir à l’inverse, de manière même intolérante et violente." C’est pourquoi "seule une solide éducation de leur conscience pourra les rendre capables de lutter sans cesse, en comptant seulement sur la force de la vérité et du bien."

" Face aux ombres qui obscurcissent aujourd’hui l’horizon du monde, a ajouté Benoît XVI, assumer la responsabilité d’éduquer les jeunes à la connaissance de la vérité, aux valeurs et aux vertus fondamentales, signifie considérer l’avenir avec espérance".

Il s’agit essentiellement d’aider tous les jeunes à développer une personnalité qui unisse cinq aspects :  " un profond sens de la justice" , " le respect de l’autre ", " la capacité d’affronter les conflits sans autoritarisme ", " la force intérieure de témoigner le bien même lorsque cela exige du sacrifice" , "le pardon et la réconciliation ".

Ils pourront ainsi « devenir des hommes et des femmes vraiment pacifiques et constructeurs de paix ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil