Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012 - Grèce
TENSION ENTRE MOSCOU ET ATHÈNES

Arrêté à la veille de Noël , l’archimandrite Ephrem du monastère de Vatopedi du Mont Athos a été placé en détention provisoire à la prison d’Athènes sous l’inculpation de blanchiment d’argent dans le cadre de malversations immobilières.

Son arrestation provoque des remous entre la Grèce et la Russie. En effet, fin novembre 2011, l’archimandrite accompagnait la relique de la ceinture de la Vierge Marie en Russie, prêtée par le monastère de Vatopedi. Plusieurs dizaines de miracles auraient été recensés lors de ce voyage.

Durant son séjour à Moscou , l’archimandrite Ephrem avait aussi rencontré le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, à qui il avait confié son intention de publier un livre sur ces miracles.

Suite à cette arrestation, le patriarche de Moscou, Kirill 1er, a adressé un message officiel au Président grec, Karolos Papoulias. Le patriarche russe exprime sa préoccupation sur la détention de l’archimandrite qu’il estime « ne pas être un danger pour la société » et dont l’état de santé est fragile. Moscou parle
même de persécution contre l’Orthodoxie

" Nous sommes attristés par l’incarcération de l’higoumène Éphrem," a déclaré, de son côté, le patriarche Élie de Géorgie, "C’est un triste événement. Je vous demande tous de prier pour le père Éphrem afin que le Seigneur le libère... Ce père, le staretz Éphrem, est une personne particulièrement spirituelle. Il y a aussi, à Vatopédi, des moines géorgiens. Nous leur exprimons notre sympathie, ainsi qu’à toute la communauté monastique," a souligné le patriarche.

Au Phanar, le patriarche oecuménique Bartholomée 1er garde le silence et n'a fait jusqu'à ce jour aucune déclaration. Il est à noter qu'il avait demandé au monastère l'abrogation ou la modification de certaines dispositions disciplinaires dans le régime spécial d’administration de la Sainte Montagne, comme la loi connue sous le nom d’«avaton» lLoi interdisant aux femmes de fouler le sol de la Sainte Montagne)

Dans le même temps, la plus haute instance administrative de la "Sainte Montagne" a envoyé une lettre au ministre grec des Affaires étrangères pour protester contre la manière dont a été exécuté l’ordre de mise en détention préventive à l’encontre de l’higoumène Ephrem.

Elle caractérise d’inappropriées les mesures policières qui ont été prises et souligne qu’il s’agit de pratiques inusitées dans l’histoire du saint lieu.

Par contre dans l'opinion publique, beaucoup de Grecs verraient d’un mauvais œil que cette affaire soit entachée d’impunité. D’autant plus que le voile a été levé sur certaines activités de nature peu adéquate avec la vie du monastère. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil